Critique de LoupAlunettes

: Quand on vous dit que les contes s'intéressent de près aux histoires de papas et de mamans qui ne peuvent pas avoir d'enfants. C'est toujours l'occasion pour faire intervenir le merveilleux, on le sait et attendrir le lecteur; d'une part en exauçant le voeu à priori impossible d'un couple trop vieux en général, mais méritant et désoeuvré et puis d'autre part, en mettant toujours un peu à l'épreuve leur souhait cher d'être parent. Ils devront aimer, sans juger et donner sans conditions: ainsi Tom Pouce des Frères Grimm et la Petite Poucette d'Andersen seront aussi minuscules qu'une coquille de noix, La petite fille de neige tirée d'un conte russe sera, comme son nom l'indique, faite de neige et Pinocchio de Collodi sera sculpté dans le bois.
"Le petit robot de bois et la princesse bûche" pourrait être ses cousins, faits de bois eux-aussi.
À la différence près qu'ils auront des racines royaux, fils et fille de roi.
Il était une fois une princesse qui dormait comme une bûche, au point qu'au petit matin elle fut jeté comme telle.
Le petit prince automate devra retrouver la bûche qui roulera sur les chemins et passera de mains en mains avant de pouvoir réveiller sa soeur et lui redonner sa forme de princesse de bois.
Les illustrations et le ton de l'histoire un peu humoristiques nous amuserons car la mission de retrouver une bûche parmi d'autres bûche nous paraîtra impossible.
Et pourtant, la persévérance  et l'amour d'un frère saura reconnaître et trouver.
Puisqu'on vous le dit.
Nous nous amuserons aussi de la situation qui s'inversera et nous aurons une princesse de bois courageuse qui devra ramener son frère aux rouages tous rouillés.
Le thème de départ dépassera ainsi l'amour d'un père et d'une mère, il englobera l'attachement d'un frère et d'une soeur faits de bois.
Mais dîtes-moi, lorsque la nuit viendra et que la princesse devra dormir comme une bûche, qui pourra la réveiller, hum?
Tout ceci sera à découvrir.

Cette inspiration du conte de l'auteur Tom Gauld sera amusante, ne faisant pas qu'intervenir la magie car si la Princesse prendra vie par l'action de la sorcellerie, son frère automate et mécanique sera le fruit de l'art et de la science.
Un détail qui apportera une petite pointe de modernité au contexte merveilleux.
L'image de fin réappuiera sur les sentiments qui lieront des personnages pour former une famille à part.
On aime assez cette belle sincérité.