Critique de Alfaric

Cette première incursion de Pierre Gaulon en Fantasy, mis en page par un chouette livre-objet de la part des éditions Mnémos, démarre par un magnifique prologue distillant une arct plein de promesses… qui ne sont pas vraiment tenues par la suite, malgré la mise en avant des gemmelliennes qu'on aime bien, à savoir l'amour, l'amitié, l'honneur, le courage et la rédemption !
Je suis pas hostile au classicisme car originalité n'est pas synonyme d'originalité, et parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures. On retrouve dans ici un opposition entre empire et rebelles, et on peut s'amuser à identifier les émules de Palpatine, Dark Vador, Obi-Wan Kenobi, Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca. Sauf qu'entre anciens royalistes exilés dans le grand froid et nouveaux bolcheviks dirigés par un nouveau boucher rouge on est plus près des héritages russes que des héritages yankees. (toutes ces thématiques révolutionnaire associées à un gros revival Star Wars n'est d'ailleurs pas sans rappeler le coup d'épée dans Antoine Rouaud avec "La Voie de la colère", son sympathique cycle aussitôt démarré aussitôt arrêté pour des raisons dont on ignore encore la teneur). L'auteur ne renie pas ses amours et outre les références à George Lucas, on retrouve celles à Dragon Ball, au Seigneur des Anneaux et aux Nibelungen l'autre seigneur des anneaux avec un adolescent orphelin promis à un grand destin et le magicien manipulateur qui a travers lui compte bien accomplir le sien : nous sommes bien dans un nouvel avatar de la Quête du Héros aux mille et un visages qui selon les petit cercle intello prout prout n'est que de la soupe prédigérée pour les teubés, mais qui existe depuis que l'aube de l'humanité… Ici l'archétype se scinde en deux et c'est pour des raison différentes que Chasseur et son poignard magique et Iak et son tigre neige veulent tous les deux la chute de l'usurpateur qui en suivant les méthodes de Sauron, Staline et Palpatine terrorise la société pour mieux l'exploiter (et puis il faut rajouter Juliette / Leia pour qu'on ait le traditionnel triangle amoureux des familles ^^).
Malheureusement j'ai eu la désagréable impression que tout était plombé par un problème de rythme voire de style, car on compte 58 chapitre pour 288 pages bien aérées. L'action est systématiquement coupée avant d'atteindre 5 pages d'affilée, alors que l'ambiance mérite d'être posée, le personnages mieux campés, le relationship drama développé, les explications et les rebondissement mieux amenés (les informations sont parfois assénées avec aussi peu de naturel que les passages les plus rôlistiques des "Chroniques de Krondor", et j'ai eu peur que ne déboulent les clichés habituels du genre, comme le mentor magicien sortant des « ça a commencé » ou des « je n'ai pas le temps de vous expliquer »)… de plus le ton est résolument plutôt Young Adult, ce qui colle pas trop mal à la Quête du Héros aux mille et un visages mais beaucoup moins aux scènes d'horreur qui ne dépareilleraient pas en Dark Fantasy voire la Science-Fiction horrifique à la "Alien" ! J'ai aussi du mal à adhérer au méchant assez pour ne pas dire très typé a déjà tout mais qui en veut encore plus et toujours plus pour mieux martyriser le reste de l'humanité comme le sale gosse psychopathe qui pour se loler et se sentir exister détruit des fourmilière, démembres des insectes et tortures chats et chiens : c'est le fléau de notre époque, et on a déjà vu des homines crevarices déjà au sommet de la société prêt à tout cramer pour être le seigneur des cendres de la société (pire, la ploutocratie mondialisée les laisse faire tant qu'elle a quelque chose à y gagner)… Dernier défaut qui m'a empêcher de enthousiasmer, tout ce qui est compris autour d'un nouvel âge glaciaire : un univers médiéval-fantastique est avant tout une société rurale donc un hiver polaire recouvrant un pays en quelques années c'est la mort de la civilisation assurée, or ici non seulement les personnages prennent tout cela avec un calme et une sérénité hallucinants mais en plus ils ne pensent aucunement à déménager vers les autres pays qui ne sont pas touchés par la catastrophe climatique… Il y aurait eu tout un univers à la "Attaque des Titans" à développer, avec toute une population martyrisée, laissée dans l'ignorance du monde extérieur vivant un vie meilleure et à la merci de dirigeants prêts à laisser la ruine et la désolation s'abattre sur elle juste pour s'amuser et encore plus l'exploiter (ce qui n'est pas sans rappeler la Corée du Nord IRL !)...

J'ai bien conscience de pas être positif, et je suis presque sûr qu'auparavant j'aurais bien aimé ce genre de livre… Sauf que depuis le temps j'ai lu tellement d'oeuvres plus abouties qu'il m'en faut plus pour m'emporter, mais je peux la recommander aux néophytes et aux easy readers qui seront sans nul doute plus indulgents que moi ^^