Cette première incursion de Pierre Gaulon en Fantasy, mis en page par un chouette livre-objet de la part des éditions Mnémos, démarre par un magnifique prologue distillant une arct plein de promesses… qui ne sont pas vraiment tenues par la suite, malgré la mise en avant des gemmelliennes qu'on aime bien, à savoir l'amour, l'amitié, l'honneur, le courage et la rédemption !
Je suis pas hostile au classicisme car originalité n'est pas synonyme d'originalité, et parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures. On retrouve dans ici un opposition entre empire et rebelles, et on peut s'amuser à identifier les émules de Palpatine, Dark Vador, Obi-Wan Kenobi, Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca. Sauf qu'entre anciens royalistes exilés dans le grand froid et nouveaux bolcheviks dirigés par un nouveau boucher rouge on est plus près des héritages russes que des héritages yankees. (toutes ces thématiques révolutionnaire associées à un gros revival Star Wars n'est d'ailleurs pas sans rappeler le coup d'épée dans Antoine Rouaud avec "La Voie de la colère", son sympathique cycle aussitôt démarré aussitôt arrêté pour des raisons dont on ignore encore la teneur). L'auteur ne renie pas ses amours et outre les références à George Lucas, on retrouve celles à Dragon Ball, au Seigneur des Anneaux et aux Nibelungen l'autre seigneur des anneaux avec un adolescent orphelin promis à un grand destin et le magicien manipulateur qui a travers lui compte bien accomplir le sien : nous sommes bien dans un nouvel avatar de la Quête du Héros aux mille et un visages qui selon les petit cercle intello prout prout n'est que de la soupe prédigérée pour les teubés, mais qui existe depuis que l'aube de l'humanité… Ici l'archétype se scinde en deux et c'est pour des raison différentes que Chasseur et son poignard magique et Iak et son tigre neige veulent tous les deux la chute de l'usurpateur qui en suivant les méthodes de Sauron, Staline et Palpatine terrorise la société pour mieux l'exploiter (et puis il faut rajouter Juliette / Leia pour qu'on ait le traditionnel triangle amoureux des familles ^^).
Malheureusement j'ai eu la désagréable impression que tout était plombé par un problème de rythme voire de style, car on compte 58 chapitre pour 288 pages bien aérées. L'action est systématiquement coupée avant d'atteindre 5 pages d'affilée, alors que l'ambiance mérite d'être posée, le personnages mieux campés, le relationship drama développé, les explications et les rebondissement mieux amenés (les informations sont parfois assénées avec aussi peu de naturel que les passages les plus rôlistiques des "Chroniques de Krondor", et j'ai eu peur que ne déboulent les clichés habituels du genre, comme le mentor magicien sortant des « ça a commencé » ou des « je n'ai pas le temps de vous expliquer »)… de plus le ton est résolument plutôt Young Adult, ce qui colle pas trop mal à la Quête du Héros aux mille et un visages mais beaucoup moins aux scènes d'horreur qui ne dépareilleraient pas en Dark Fantasy voire la Science-Fiction horrifique à la "Alien" ! J'ai aussi du mal à adhérer au méchant assez pour ne pas dire très typé a déjà tout mais qui en veut encore plus et toujours plus pour mieux martyriser le reste de l'humanité comme le sale gosse psychopathe qui pour se loler et se sentir exister détruit des fourmilière, démembres des insectes et tortures chats et chiens : c'est le fléau de notre époque, et on a déjà vu des homines crevarices déjà au sommet de la société prêt à tout cramer pour être le seigneur des cendres de la société (pire, la ploutocratie mondialisée les laisse faire tant qu'elle a quelque chose à y gagner)… Dernier défaut qui m'a empêcher de enthousiasmer, tout ce qui est compris autour d'un nouvel âge glaciaire : un univers médiéval-fantastique est avant tout une société rurale donc un hiver polaire recouvrant un pays en quelques années c'est la mort de la civilisation assurée, or ici non seulement les personnages prennent tout cela avec un calme et une sérénité hallucinants mais en plus ils ne pensent aucunement à déménager vers les autres pays qui ne sont pas touchés par la catastrophe climatique… Il y aurait eu tout un univers à la "Attaque des Titans" à développer, avec toute une population martyrisée, laissée dans l'ignorance du monde extérieur vivant un vie meilleure et à la merci de dirigeants prêts à laisser la ruine et la désolation s'abattre sur elle juste pour s'amuser et encore plus l'exploiter (ce qui n'est pas sans rappeler la Corée du Nord IRL !)...

J'ai bien conscience de pas être positif, et je suis presque sûr qu'auparavant j'aurais bien aimé ce genre de livre… Sauf que depuis le temps j'ai lu tellement d'oeuvres plus abouties qu'il m'en faut plus pour m'emporter, mais je peux la recommander aux néophytes et aux easy readers qui seront sans nul doute plus indulgents que moi ^^
Encore merci à l'opération Masse Critique ainsi qu' aux Editions Mnémos pour l'envoi de ce très beau livre.
Pierre Gaulon nous entraine dans un univers glacé et enneigé empreint de magie et de merveilleux.
J'ai beaucoup aimé le début, palpitant et fort bien écrit. on s'attache à certains personnages comme par exemple Iak et son tigre des glaces. Je reconnais, que malgré le style de l'écrivain que j'ai beaucoup apprécié, j'ai un peu moins accroché à la fin ! J'avais envie de plus de détails et d'explications par moments ! Peut-être que la suite permettra de balancer cette impression...
Et l'histoire en elle-même ? Des mages traqués, un mystérieux inquisiteur assoiffé de pouvoir et plus encore, un peuple d'architectes bâtisseurs, les Esthetes...
L'histoire,ne révolutionne pas le genre, mais reste très plaisante à lire. Un agréable moment de lecture.
En Résumé : J'avoue que je ressors de ma lecture de ce roman avec le sentiment d'avoir passé un moment sympathique, mais un peu loin de mes attentes. Pourtant le démarrage se révélait plus que prometteur, offrant un récit enlevé, efficace et entrainant, mais voilà plus j'avançais dans ma lecture plus je me rendais compte que le format court (moins de 300 pages) l'empêchait de vraiment gagner en profondeur, et aussi que l'auteur avait un peu de mal à empêcher une légère impression de déjà-vu qui sourdait du récit. Ce n'est pas non plus mauvais pour autant, principalement grâce à une maitrise du récit efficace qui fait qu'on tourne les pages avec un minimum d'envie. L'univers développé se révèle sympathique et solide même si certains points comme les Esthètes ou la dague m'ont paru manquer de charisme ou manquent de tomber dans la facilité, même si rien de non plus trop bloquant pour le moment. Concernant les personnages ils se révèlent bien construit et travaillés, mais le fait de se trouver dans un roman choral avec plusieurs protagonistes à suivre fait qu'on a du mal à vraiment s'accrocher à eux. de plus il tombent par moments dans un léger aspect caricatural. Concernant la plume on sent que l'auteur cherche à offrir quelque chose de soigné mais tombe parfois dans un style un peu guindé. Au final un premier tome plutôt sympathique, avec du potentiel et dont je lirai la suite pour me faire un avis plus précis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Quelle lecture plaisante ! Ma chronique arrive bien tard et je m'en veux, parce que j'ai dévoré le roman en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je tiens à remercier Pierre Gaulon et les éditions Mnémos pour leur confiance et pour le trèèèès agréable moment qu'ils m'ont permis de passer avec Blizzard !

Contrairement à beaucoup d'autres (me semble-t-il) je découvre Pierre Gaulon avec ce roman de fantasy et je dois avouer que je suis conquise ! À tel point que, peut-être, je me laisserai volontiers tenter à l'avenir par ses autres romans, bien loin de mon genre de prédilection... Mais avant de penser aux prochains, concentrons nous sur Blizzard, premier tome d'une saga plus que prometteuse et dont j'attends maintenant la suite avec grande impatience !

Alors, que dire de ce roman ? À vrai dire, que du bien ! S'il peut sembler court, il n'en est pas moins suffisamment dense pour offrir un background très détaillé comme j'aime en trouver en fantasy, surtout dans un premier tome ; Traditions, coutumes et Histoire avec un grand H, en plus de plein d'autres petits détails qui peuvent sembler insignifiants au premier abord alors que toutes les informations sont apportées en temps et en heure, et ce de façon à nous en dire juste assez au moment où il le faut. Tout est maîtrisé, précis et permet de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.

L'intrigue elle aussi est très dense et se joue sur plusieurs niveaux, si bien qu'à chaque fois que je pensais voir où l'auteur essayait de me mener, un retournement de situation inattendu changeait absolument tout, pour mon plus grand plaisir. le récit à la troisième personne et le changement de point de vue à chaque chapitre ou presque permet à l'intrigue d'évoluer constamment et ne laisse jamais le lecteur sur sa faim, avide qu'il est de retrouver le personnage laissé quelques pages plus tôt. Les personnages d'ailleurs, sont tous très bien travaillés et parfaitement nuancés, et le lecteur ne manque pas d'être surpris par chacun d'eux.

Le style de Pierre est très agréable, loin d'être trop riche sans pour autant être simpliste, il offre un juste milieu avec une écriture fluide, claire et accrocheuse. Aucun mot n'est superflu, le tout est très bien rythmé et je n'ai eu aucun mal à faire travailler mon imagination, bien guidée comme je l'ai été !

Bon, je me rends compte qu'à ce stade de ma chronique, je n'ai pas encore parlé de l'histoire elle-même... Et je ne pense pas trop m'y attarder, histoire de vous la laisser découvrir. Disons simplement que le jeune Chasseur, qui porte bien son nom, et Blizzard, un vieux mage, vivent ensemble loin de tout, dans la neige et le froid, bien cachés, discrets, se faisant oublier. Et ce parce que ceux qui maîtrisent l'art obscur sont traqués par les hommes de l'Inquisiteur, lequel semble vouer une haine farouche à la magie et à ses pratiquants... Enfin, en apparence. Bien sûr, l'apparente quiétude des deux hommes va être chamboulée dès le début du roman, permettant à Chasseur de prendre son envol et de découvrir le monde en même temps qu'il se découvrira lui-même. D'un autre côté, on découvre le jeune Iak, dont la vie changera irrémédiablement dans le même temps, le laissant seul avec son tigre de compagnie, plein de rage et animé par la soif de vengeance.

Je n'en dirai pas plus ! Je préfère vous laisser le plaisir de la découverte, car elle vaut le coup. En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et je serai au rendez-vous pour les suivants, c'est sûr ! Une fois encore, je suis tout autant charmée par le travail des éditions Mnémos sur le livre objet magnifique (auquel l'image ne rend pas justice) que par le roman en lui-même. N'hésitez pas à vous laisser tenter, vous ne le regretterez pas. Et encore une fois, merci à Pierre Gaulon et aux éditions Mnémos, ainsi qu'à Justine !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Et dire que je n'aime pas mais alors pas du tout "la fantasy"!
Et dire que j'ai un peu traîné devant ce pavé arrivé dans ma boîte aux lettres !
Et puis je me rappelle que Pierre Gaulon étant connu comme écrivain de thriller, je m'étais dit pourquoi pas !
Et alors, Masse Critique je t'adore, jamais je n'aurais oser aborder cette lecture !
Merci aux éditions mnémos pour cet envoi.
Les premières pages m'ont enthousiasmée, la situation des personnages m'a séduite, intriguée (le monde imaginé correspond un peu à celui de Jon Kalman Stefansson "Entre ciel et terre", une saga islandaise, une saga venue du froid aussi) et j'ai vraiment eu envie de partir avec eux dans ce périple mais ....
Petit à petit, j'ai eu de plus en plus de mal à tourner les pages, l'ennui m'a gagné !
Les intervenants sont pourtant plutôt attachants mais la construction du monde de chacun m'a paru lourde mais lourde, sans vraiment d'intérêts, tellement éloignée d'un semblant de vérité, il y a finalement trop de magie dans ce livre.
J'ai pourtant essayé de laisser mon imagination divaguer, suivre les chemins de chacun.
Je ne suis pas arrivée à me motiver pour suivre l'action, j'étais juste pressée d'en finir !
Il n'est pas si facile de réécrire le seigneur des anneaux !
Pas mal ... Sans plus. J'ai bien aimé les personnages et le scénario est intéressant, le rythme de chapitres courts est bien mais ... J'ai ressentie comme une histoire vide par manque d'accès au monde proposé ... Je dois avoir besoin de plus d'informations sur le monde, de quêtes plus étoffées, peut être d'une carte pour mieux me plonger dans un livre.
En résumé, j'ai apprécié mais sans plus et ne poursuivrai par sur le second tome. Pas mal mais je n'ai pas réussi à vivre l'histoire.
un très bon livre,
l'écriture est vraiment agréable, et l'intrigue magnifique
nous sommes transporté dans un autre monde avec une facilité fascinante merci Mr Gaulon Pierre pour ce magnifique ouvrage
Quelque part dans les forêts enneigées du Nord du Bankors se cachent le jeune Chasseur (oui oui il s'agit là d'un nom !) et le magicien Blizzard survivants et exilés de la dernière guerre. Ils semblent oubliés de tous quand ils sont attaqués par un groupe armé, qui ravage tout sur son passage.

« le secret des Esthètes » est l'ouvrage des premières fois : premier volume d'une nouvelle saga « Blizzard » et également le premier livre de fantasy pour cet auteur de polars et de thrillers.

Avant de se lancer dans sa lecture, c'est au premier abord un bel objet, qui relance l'épineux débat pour ou contre les liseuses….une belle illustration en couverture avec un symbole rond en relief, un papier ivoire comme je l'affectionne, de jolis caractères et des lettrines de caractère !

L'univers décrit tourne autour de la magie (noire et blanche. Il est assez classique et lisse sans apport très novateur dans le genre.

Je n'ai pas non plus spécialement craqué pour les personnages très consensuels.

L'histoire s'articule en chapitres courts rédigés d'une écriture fluide et de qualité : la lecture s'avère donc facile et il émane de ce livre une certaine simplicité même si le lecteur est bien en présence d'un livre choral (c'est peut-être la lecture en parallèle du Trône de Fer qui me fait souligner ce point…).

En somme une lecture sympathique, mais sans plus… je ne suis pas sûre de poursuivre l'aventure avec le tome 2.
Bienvenue dans un monde glacé et remplie de magie.
Des le départ, on suit la fuite de Chasseur a travers les montagnes, de Iak et du massacre de son village et la quedtion qui est le grand inquisiteur?
On passe facilement d un chapitre a un autre u l on retrouve avec plaisir nos différents protagonistes.
Pierre Gaulon s en dort merveilleusement bien pour notre plus grand plaisir, il nous mene dans desscontrees pret pour la grande bataille entre le bien et le mal.Un pur regal de lecture et de fantastique.
Comme toute oeuvre de Fantasy qui se respecte, nous sommes happés dans un univers imaginaire où magie, créatures diverses et ambiance médiévale se mêlent.

Tout commence par la présentation de Blizzard et Chasseur, vivant dans une vieille et minuscule bâtisse perdue au fin fond des terres du Nord. le premier est un magicien pyrokinétique, le second est un jeu homme s'entrainant au maniement des armes en se battant contre son imagination. La base de l'univers est également posée : l'Inquisiteur (Evanen) qui a prit le pouvoir a chassé tous les mages du pays, s'est installé en tyran, et un mystérieux froid polaire s'est installé depuis. Blizzard est d'ailleurs en exil, loin de la capitale, protégé par un immense désert glacé.
L'intrigue démarre lorsqu'un contingent de soldats, envoyés par l'Inquisiteur, se retrouvent devant la “maison” des deux comparses, et que Blizzard s'apprête à les affronter, ordonnant à Chasseur de fuir. Ce dernier s'exécute non sans rechigner, et on assiste en même temps au combat de Blizzard et à la fuite de Chasseur. Blizzard est vaincu et capturé, mais son but était uniquement de permettre à Chasseur de fuir, ce dernier hésitant de nombreuses fois à faire demi-tour.
Dans le même temps, Iak, jeune membre d'une tribu tranquille, voit son village détruit par les soldats qui ont attaqué Blizzard. le jeune dresseur, accompagné de son tigre à dent de sabre, va les suivre et chercher à en savoir plus.
Que va devenir Blizzard et pourquoi s'est-il sacrifié pour sauver Chasseur ? Que va faire ce dernier ? Comment Iak et son tigre vont découvrir la vérité ? Et pourquoi l'Inquisiteur est allé cherché Blizzard aussi loin, après plus de dix ans d'exil ? Voilà les principales questions que l'on se pose au départ.

La suite sur le plaisir de lire ;)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..