J'ai découvert Pierre Gaulon grâce à "Enragés", un roman psychologique sur les zombies. Son style m'avait plu et je m'étais jurée de découvrir un autre de ses ouvrages plus tard... Mais quelle a été ma surprise lorsque j'ai reçu un message de la part de l'auteur sur Babelio ! Peu d'écrivains font la démarche de lire ou de répondre aux critiques des lecteurs. J'ai donc été ravie de ce petit échange ! Cela m'a donné davantage envie de m'attaquer à un autre livre. Mon choix s'est porté sur "La Mort en Rouge" dont la couverture m'a de suite attirée. de plus, le résumé était plutôt accrocheur... J'ai dévoré le tout en moins de vingt-quatre heures... Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce polar : c'est bien mené, fluide, dynamique et intéressant !

Dans "Enragés", j'avais remarqué que l'auteur n'avait pas proposé de personnage féminin, si ce n'est la chienne accompagnant l'un des protagonistes... Or, même si l'ouvrage était plaisant, un peu de présence masculine manquait à l'histoire. Ce n'est pas le cas avec "La Mort en Rouge" où la Femme a un plus grand rôle ! En effet, l'intrigue tourne autour d'une curieuse enquête : celle d'un homme qui s'est suicidé sans raison apparente. Clément, un jeune étudiant témoin de la scène depuis le judas de sa porte, est persuadé d'avoir vu une femme nue aux cheveux rouges couverts de sang. Est-ce un spectre ? Une légende urbaine ? Une malédiction ? Ou bien l'imagination débordante d'hommes ayant trop bu ? Les spéculations vont de bon train. Est-ce que cette apparition était réelle ou bien était-ce une fabulation ? Quoi qu'il en soit, cette étrange femme aux cheveux de feu semble traverser les âges et marquer les esprits...

J'aime beaucoup les récits où l'on aborde la thématique du surnaturel : on se doute que c'est réel, mais on ne sait pas comment, ni pourquoi. Ça a été un véritable régal de suivre cette enquête aux côtés de la belle Lou (une détective privée aussi impressionnante que débrouillarde), de Clément et du lieutenant Gabriel Serinam. Tous les trois apportent un petit plus à l'histoire et vont découvrir tour à tour des indices. Je dois avouer que je n'aurais pas été contre un second volume reprenant ces trois personnages dans une autre affaire, car je les ai appréciés tous les trois. Les autres protagonistes sont également intéressants... Même cet affreux tyran Gottfish qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, a fait preuve d'une immense cruauté envers les Résistants. Parce que oui, ce que je ne vous ai pas expliqué, c'est que la narration est alternée : on suit l'affaire et, de temps en temps, on est projetés dans le passé grâce aux témoignages de Philippe Landry. Au fil du récit, on en apprend davantage sur son combat, sur sa famille et sur ses peines... C'est vraiment marquant.

C'est un bon page-turner, le suspense s'infiltre dans les veines du lecteur au point que l'on souhaite absolument connaître le dernier mot de cette affaire. Certes, j'avais des doutes sur la conclusion de ce livre (et je ne m'étais pas trompée), cependant cela ne m'a pas dérangée, car j'étais vraiment happée par le récit. le rythme monte crescendo grâce aux chapitres courts, aux révélations disséminées de-ci de-là, aux flash-back/témoignages de Philippe Landry et aux découvertes des trois personnages principaux. de plus, Pierre Gaulon a une plume agréable, pleine d'émotions, forte et à la fois très simple. le mélange thriller et récit historique est plaisant. J'ai été ravie de ma lecture... Et suis même impressionnée : il s'agit du premier roman de l'auteur ! Honnêtement, bravo : "La Mort en Rouge" est un polar réussi et addictif. A découvrir si vous aimez les romans policiers !

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai commencé l'année en force avec cet excellent livre de Pierre Gaulon. Une histoire captivante et surtout une très belle plume à découvrir. Certains passages m'ont fait penser au Colonel Hans Landa du film Inglourious Basterds. Chapeau bas et très longue route à cet écrivain prometteur !
Je découvre la plume de Pierre Gaulon avec ce roman, qui est son premier, et waouh c'est digne d'un grand écrivain de thriller !

J'ai adoré ! L'histoire est rondement menée, Pierre Gaulon nous amène doucement, mais sûrement, vers l'issue qui est super bien trouvée ! Pour un premier roman, vraiment, c'est bluffant.

Un petit détail m'a fait deviner la fin, mais malgré tout j'ai eu des doutes plusieurs fois, tellement c'était bien ficelé.

Un grand bravo ! et je me garde en tête son deuxième roman pour le lire prochainement !
Choisi au hasard dans une librairie de gare où j'attendais mon train. Attirée par la première page de couverture, je n'avais aucune attente particulière. D'ailleurs, cet auteur, je ne le connaissais absolument pas. Et bien, je dois dire qu'il m'a bluffé au même titre que l'homme à l'envers de Vargas.
Il a su tirer son épingle du jeu en maniant les différents genres tel un marionnettiste.
En flânant sur facebook, je suis tombée sur une maison d'édition que je ne connaissais pas (enfin une qui fait partie des éditions Hachette). Il était 2h du matin, mais curieuse comme j'étais, j'ai été sur leur site et là, je tombe sur cette couverture et mon coeur a fait boum (au sens figuré, hein xD). Cet oeil est la chose que j'ai vu en premier. Il m'a de suite attirée, puis est venue la chevelure et le titre et là je me suis dit « il me le faut ! ». J'ai quand même pris le temps de lire le résumé, car moi et les thrillers on a du mal à faire amie-ami. Puis là j'ai su qu'il me le fallait VRAIMENT. Il y a avait tout pour me plaire ! Une couverture magnifique qui attire de suite le regard et un résumé alléchant et intrigant.

À ce moment-là, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir l'auteur sur facebook pour lui dire à quel point j'étais tombée amoureuse de son livre en globalité. On a échangé un moment et il s'est trouvé que c'est un écrivain très gentil, proche de ses lecteurs et talentueux (ça, je l'ai vu en lisant son livre :p). J'ai tout de même hésité plusieurs semaines avant de l'acheter parce que j'avais peur que ça ne me plaise pas puis finalement, je l'ai trouvé au supermarché et j'ai craqué !

Le début du roman est assez simple et calme en soi. Un suicide. Une enquête. Des policiers. Bref, tout ce qu'il faut pour un thriller. Les 100 premières j'ai aimé ce roman puis vient la suite où là, je n'ai pas pu le lâcher. À chaque fin de chapitre, quelque chose m'intriguait et je voulais en savoir plus ! Les pages défilaient sans que je m'en aperçoive et le dénouement de l'histoire prenait une tournure inattendue ! Les personnages avaient chacun leur lot d'histoires qui étaient toutes intéressantes à suivre.

Niveau personnages, il y en a un qui s'est plus démarqué que les autres et qui m'a beaucoup touchée : Philippe Landry. On ne le croise que par lettre adressées à qui veut mais... Je ne sais pas. Il s'en dégageait quelque chose de fort et troublant que j'ai de suite accrochée. (peut-être le fait aussi, que ces lettres étaient écrites au moment de la guerre, ça joue beaucoup chez moi, étant donné que j'adore étudier cette période).

Et là, vous vous demandez pourquoi je parle de la guerre. Tout simplement parce que le thème central du livre est la guerre. Certes, on n'y passe pas beaucoup de temps, puisque l'enquête policière se déroule de nos jours, mais j'ai adoré ces petits passages en italiques qui prennent une énorme importance par la suite. Vraiment. C'était... Beau.

Les chapitres de ce roman sont courts mais ce qui donne envie de les poursuivre est qu'à chaque nouvelle partie, un autre personnage fait son entrée. Ce qui fait qu'on sort frustré d'un chapitre car la personne est prête à lâcher un gros poisson et on se retrouve avec une autre qui a du mal à avancer, trouver des preuves et des explications. Plusieurs fois je levais les yeux au ciel parce que je voulais savoir ce que le personnage avait découvert, mais il fallait attendre en général entre 2-3 voire 4 chapitres.

Je ne peux pas trop en dire (encore une fois ^^) mais cette histoire prend quand même vraiment aux tripes. Ce n'est pas qu'une histoire policière, non. L'auteur a fait des recherches et n'hésite pas une seule fois à le prouver par des choses que je ne connaissais pas ; alors grâce à ce roman, j'ai appris des choses (notamment sur un grand auteur français ; j'ai oublié le nom. En plus je m'étais dit qu'il ne fallait pas que je l'oublie, zut!). Cette petite anecdote était sympa et m'a permis d'en savoir plus sur lui. Aussi, ses recherches sur la seconde guerre mondiale sont intéressantes, car il glisse de temps en temps des petites choses apprises en cours et qui sont sympas à retrouver.

Pierre Gaulon a admirablement bien mener son récit pour que l'on soit embarqués dans une histoire rocambolesque et pleine de secrets inavouables, de honte et de retours en arrière. Il m'a donné envie de me plonger à nouveau dans des thrillers, que j'avais mis de côté par manque d'envie. Alors, rien que pour ça, bravo ! Il a une plume très douce, agréable à suivre et fluide. Il donne moult détails qui nous aide pour mener nous-mêmes notre propre enquête et je dois dire que j'ai vite découvert ce qu'il se passait (je plaide coupable : j'arrive souvent à deviner la fin d'un livre, donc ce n'est pas sa faute, j'ai trop de nez pour ça ! Lol). En bref, pour ceux qui ont du mal avec le genre policier et qui veulent tout de même tenter une fois, jetez-vous sur ce roman, vous ne serez pas déçus !
C'est un livre que je relirai avec plaisir, tant ces personnages vous collent à la peau et vous émeut.
Oh, une dernière chose ! L'ombre dans l'oeil sur la couverture prend tout son sens à la lecture, bravo pour y avoir pensé !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Roman historique, histoire de fantôme, polar, Pierre Gaulon mélange très habilement les genres et offre au lecteur un voyage dans le temps dont la destination finale lui échappe complètement.
Le récit commence pendant la Seconde Guerre mondiale et un chassé-croisé s'engage entre deux histoires, deux époques mais liées d'une façon ou d'une autre. C'est aux côtés d'une jeune enquêtrice que le lecteur découvre pas à pas l'histoire de cette jeune femme aux cheveux rouges. Personnage central du livre, l'auteur ne lui laisse peu la parole pour encore plus de mystère...
Chaque famille cache ses secrets, certains évènements en créent sans qu'il soit possible d'y échapper... car parfois c'est L Histoire qui vous rattrape. Mais la mort promet toutes les délivrances et rares sont ceux qui arrivent à emmener leurs secrets dans la tombe.
La plume de Pierre Gaulon vous embarque tout de suite dans son univers et l'on se laisse happer bien volontiers et avec peu de réticences (si ce n'est les impondérables du quotidien, que l'on mettrait bien sur pause pour déguster ce roman à la hauteur qu'il mérite).
Les points de vue de chacun des personnages dévoilent une intrigue magistralement pensée et couchée sur le papier. On ne peut que se hâter de tourner les pages pour en découvrir le final qui amènera le lecteur bien au-delà de sa première impression.
La vengeance nait du mal mais jusqu'où peut-elle aller ? Est-elle un mal suffisant pour réparer le mal commis au départ ? Tant de questions que je vous laisse à la réflexion après lecture...
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
" La Mort en Rouge " de Pierre Gaulon !!!!! Une très belle découverte .Je vais essayer de ne pas en dire trop .... captivée dés le départ , une histoire intrigante et originale . Un style d'écriture fluide et très agréable , les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte . On ne peut qu'avoir envie de connaître la suite . Des personnages attachants, émouvants ..... et un suspens prenant jusqu'au point final!!!! je m'arrête là de peur de trop parler !!!!! un excellent moment de lecture !! A lire sans attendre !!!!

— Une enquête policière en lien avec L Histoire
J'ai bien aimé que deux enquêtes se rejoignent : celle sur le suicide d'un homme et en parallèle, celle de Lou, ancienne policière devenue détective privée, qui recherche une femme. Est-celle cette fille aux cheveux rouges, qui, tel un spectre, a été aperçue sur plusieurs scènes de crime ou d'accident ? Aidée par le jeune Clément, témoin du "suicide" affirmant qu'il a vu cette fille, Lou, qui ne croit pas aux fantômes, déroule le fil des faits. Au gré des témoignages, elle finit par comprendre...
Le lecteur, lui, a quelques indices supplémentaires, grâce à un récit secondaire glissé par bribes, celui d'un homme durant la seconde guerre mondiale. Cependant, l'auteur a su ménager des fausses pistes.
En résumé, c'est un roman que j'ai lu avec plaisir.
On peut dire que l'auteur attaque fort, on trouve dès la page 18 une scène flippante limite dérangeante. J'ai réèllement eu la frousse, bloqué ma respiration et wahou j'ai aimé ça. J'ai aussi adoré Lou, détective privé et une warrior de gonzesse, un personnage fort comme je les aime. L'alternance entre l'enquête et les révélations sur la 2ème guerre mondiale est parfaitement orchestrée et un final très sympa où tout se met en place comme une jolie symphonie.
Une entrée en matière et une fin à couper le souffle !
Whaou j'ai été entraînée dans le tourbillon de cette histoire mystérieuse et pleine de secrets et suspense de manière folle :-P
Le rythme est percutant, l'écriture vraiment plaisante et l'alternance de chapitres concernant les deux époques sert l'intrigue d'une main de maître...
Le mystère de la fille aux cheveux rouges m'a herissé les poils, glacé le sang et fait frémir de plaisir allant de révélation en révélation.
J'ai particulièrement apprécié aussi nos enquêteurs... Des personnages differents avec une psychologie sans faille et vraiment complémentaires.J'ai adoré Lou, une femme de choc !
Aucune description n'est de trop le texte est juste sublime :)
Autrement dit Pierre Gaulon voilà (encore!) un de nos bons auteurs français à suivre de près !