Critique de Melpomene125

Jeu de dupes offre une réflexion très intéressante sur la place de l'hypocrisie sociale et du mensonge dans nos sociétés contemporaines.

Si les autistes ne peuvent pas mentir, les êtres humains qui ne sont pas autistes ont en revanche une tendance naturelle à construire des fables, des légendes, à jouer la comédie dans le grand théâtre de la vie. le chapitre "faussaires mondains" est le point culminant de cette réjouissante satire sociale.

Que se cache-t-il sous le masque des apparences, de la duplicité, de ce jeu de dupes ? Qui est vraiment André Dulin : un psychiatre, un professeur, un escroc, un menteur pathologique, un homme qui tente de survivre dans la jungle humaine en se servant de la crédulité de son prochain, persuadé que la duperie est la seule solution pour s'en sortir dans la vie ?

Vanessa Gault alterne les points de vue : celui de Laetitia, maman célibataire ; celui de Brandon, son fils de dix-neuf ans, qui veut savoir qui est son père, celui d'André Dulin.

Il y a dix-neuf ans, Laetitia a rencontré André Dulin, qui a disparu du jour au lendemain alors qu'elle était enceinte de Brandon. Elle s'est rendu compte que son compagnon n'avait cessé de lui mentir : sur ses études de médecine, sur ses parents, qu'elle n'avait d'ailleurs jamais rencontrés, pour finalement l'abandonner sans laisser de nouvelles, toutes les adresses qu'il lui avait données, toutes les informations étaient fausses. Laetitia ne s'est pas effondrée et a construit seule et avec courage sa vie avec Brandon, se sacrifiant parfois pour lui offrir le meilleur.

Brandon souhaite désormais savoir qui est son père et se lance dans une enquête qui le mènera à la fac de psycho sur les traces de ce menteur pathologique. Mais n'est-ce pas un homonyme ?

L'autrice instille avec brio le doute grâce au thème baroque de l'illusion, de la prestidigitation, du masque changeant et perturbant, dans ce vaste théâtre du monde. L'habit fait-il le moine ? André Dulin est-il bien ce qu'il prétend être, sur l'estrade d'un prestigieux amphithéâtre universitaire ?

Brandon rencontrera Margaux, une étudiante qui suit le séminaire d'André Dulin, fera lui aussi l'expérience du mensonge puisqu'il se fait passer pour un étudiant de psycho, alors qu'il est inscrit dans une école de commerce.

Jeu de dupes est une fine étude de moeurs, à la fois sociologique et psychologique. Les états d'âme des personnages sont très bien décrits, l'humour est souvent présent dans l'évocation des différences sociales, culturelles, la manière dont Laetitia perçoit son fils et André Dulin ; la manière dont Brandon perçoit sa mère, son propre prénom qui semble tout droit sorti d'une célèbre série américaine.

Au-delà de la quête des origines, Jeu de dupes est aussi un roman d'apprentissage sur le passage à l'âge adulte et le nouveau lien, plus profond et serein, apaisé, fait d'amour et d'admiration réciproques, qui se crée entre une mère et son enfant, une fois ce passage accompli.

Je remercie Vanessa Gault de m'avoir permis de découvrir son roman.