Critique de pipige

Ce petit recueil reprend des articles issus du journal le Monde. Il propose une synthèse de 5 conflits européens (1815 Napoléon, 1870, première et seconde guerre mondial et conflit Serbe-bosniaque) et d'un litige territorial opposant l'Autriche à l'Italie.

Les 6 chapitres se lisent facilement et sont très instructifs. Ceci étant, si certaines pistes de réflexion sont émises quant aux moyens de faire la paix, il me semble que le sujet manque de profondeur. Peut-être que la publication initiale sous forme d'article n'a pas permis de relier suffisamment les 6 événements. Cette critique reste cependant mineure, puisque chaque cas fait l'objet d'un réel développement sur les décisions inédites de résolution de conflit.

Le dernier chapitre sur la gestion du contention liée au territoire de Bolzano est particulièrement appréciable, puisqu'il relate une situation de non-conflit. Ce chapitre est d'autant plus nécessaire qu'il fait suite à la description du désastre bosniaque, démontrant ainsi que la guerre n'est pas toujours inévitable.

Livre lu dans le cadre d'un Mass Critique - Merci à Babélio pour sa confiance renouvelée et aux éditions Novice