Novice (09/04/2024)
Lorsque les dernières voies diplomatiques sont rompues, que la violence est exacerbée par la haine, que les combats font rage, il est difficile d'imaginer que cette mécanique guerrière puisse s'arrêter. Pourtant, un jour, les armes se taisent. Reste alors le plus complexe : bâtir la paix, ou du moins, surmonter, un temps, les rivalités et les ressentiments.

Tandis que les conflits oubliés se ravivent et que partout dans le monde les tensions se multip... >Voir plus
Que lire après Faire la paix : De Waterloo à la Bosnie, six façons de mettre fin à une guerreVoir plus
Un récit journalo-historique que j'ai lu en une demi-journée. Comment construire une paix durable après la guerre ? Les deux auteurs reviennent sur les guerres Européennes du XIXème siècle à aujourd'hui et décortiquent les processus de paix. Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.
Appuyer par des documents historiques, les auteurs nous transportent dans les tribunaux de l'époque. Ces deux siècles de conflits, permettent de voir l'évolution des réglements de comptes après la guerre. Avec l'apparition au fil des conflits de nouveaux mécanismes juridiques (jugements, crimes contre la paix, crimes contre l'humanité, ...).

Pour avoir une paix durable il est nécessaire de regarder le passé, donc merci messieurs pour ce livre. Dans le contexte actuel de l'Europe, ce livre permet de mieux comprendre quelles seront les issues possibles au conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine.
(Livre reçu avec Masse Critique)

Un petit livre qui compile 6 articles parus dans le journal « le monde » en août 2023 et nous propose de découvrir 6 façons de mettre fin à la guerre.

Un livre agréable et rapide à lire mais qui manque d'analyse.

Le point positif, c'est son aspect descriptif, un peu vivant, voire anecdotique.

Cependant, présenté comme un « essai historique » en 4e de couverture, je trouve qu'il ne tient pas ses promesses.

Parus sous forme d'articles, les chapitres sont courts : Nuremberg est raconté en 19 petites pages et l'ex-Yougoslavie en 20… Forcément, une fois passé l'introduction du sujet et sa mise en contexte, il ne reste pas beaucoup de place pour une vraie réflexion.

Les informations historiques sont très brèves. Trop, il me semble, pour permettre au néophyte une bonne compréhension de l'Histoire. Ce qui est en contradiction avec l'aspect très « généraliste » des analyses.

La bibliographie qui reprend les livres cités dans les articles est, par contre, intéressante.

A noter, le livre ne contient que deux toutes petits cartes géographiques rudimentaires… et aucun tableau ou graphique.

Enfin, tirés de 6 articles, le livre ne contient pas vraiment de comparaison entre les 6 faits historiques. Or, c'est ce qui me semblait le plus intéressant dans la promesse du titre.

Sans aucun doute de bons articles mais qui, rassemblés, ne font malheureusement pas forcément un livre intéressant.
Ce petit recueil reprend des articles issus du journal le Monde. Il propose une synthèse de 5 conflits européens (1815 Napoléon, 1870, première et seconde guerre mondial et conflit Serbe-bosniaque) et d'un litige territorial opposant l'Autriche à l'Italie.

Les 6 chapitres se lisent facilement et sont très instructifs. Ceci étant, si certaines pistes de réflexion sont émises quant aux moyens de faire la paix, il me semble que le sujet manque de profondeur. Peut-être que la publication initiale sous forme d'article n'a pas permis de relier suffisamment les 6 événements. Cette critique reste cependant mineure, puisque chaque cas fait l'objet d'un réel développement sur les décisions inédites de résolution de conflit.

Le dernier chapitre sur la gestion du contention liée au territoire de Bolzano est particulièrement appréciable, puisqu'il relate une situation de non-conflit. Ce chapitre est d'autant plus nécessaire qu'il fait suite à la description du désastre bosniaque, démontrant ainsi que la guerre n'est pas toujours inévitable.

Livre lu dans le cadre d'un Mass Critique - Merci à Babélio pour sa confiance renouvelée et aux éditions Novice

On peut enfin remarquer que, depuis la victoire de Wellington à Waterloo, la France et l'Angleterre ne se sont plus jamais fait la guerre. Non que l'interminable querelle entre les deux nations se soit complètement éteinte. Mais l'affaire se règle désormais à la loyale, à chaque Tournoi des Six Nations, sur un terrain de rugby.