AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Il était né en décembre et les médecins s'accordèrent à dire, devant sa poitrine muette, qu'il avait une pierre à la place du coeur. Tout à leur désespoir, ses parents le laissèrent grandir solitaire et ignoré de tous. « A dix ans seulement, il avançait vouté, sous le poids d'un coeur vide bien trop lourd à porter ». le même jour d'hiver, naquit une petite fille, le sourire sur les lèvres. A entendre la douce chanson des battements de son coeur, les médecins comprirent qu'il y poussait un artichaut : elle grandit choyée et de son doux sourire rendait les gens heureux. Quand ces deux là se rencontrèrent, ils ne virent pas, caché dans l'ombre, l'enfant à qui l'on avait appris à se méfier de tous, parce qu'il était né avec un coeur en or…
Mon avis : Oui, je sais, ce livre compte déjà trente-six critiques, est-il vraiment nécessaire d'en ajouter une ? le problème est que, c'est plus fort que moi, quand une histoire me touche à ce point, je suis bien incapable de la passer sous silence et j'ai impérieusement besoin de partager ce moment intense. Je ne suis pas en charge des acquisitions en bandes-dessinées de la médiathèque, d'ailleurs, je recule toujours à l'idée de devoir en critiquer une dans le cadre de mon comité lecture ou d'une masse critique… c'est donc grâce à mon travail d'équipement que j'ai croisé le chemin de Coeur de Pierre… Autant vous dire que, dès que je l'ai eu dans les mains, il m'a suffisamment crocheté l'oeil pour que je l'emmène à la maison avant même de le mettre en rayon ! Cet album m'a littéralement chavirée. Pour moi, cette histoire est un conte, d'ailleurs il n'y a aucun dialogue entre les trois protagonistes, donc aucune bulle ; le texte, décliné en vers, est exclusivement narratif mais si poétique et poignant… Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes et le choix des couleurs très judicieux puisqu'elles décrivent à elles seules l'univers des trois enfants. Ces trois petits bouts de vie nous sont offerts si expressifs, aussi bien dans les émotions que leurs visages laissent entrevoir que dans leurs attitudes corporelles, qu'on ne peut que s'y attacher. Et puisqu'il est ici question de coeur et d'affection, il en est un des trois qui a profondément touché le mien et que je ne suis pas prête à oublier…
Nota bene : bande dessinée en un seul volume... pour une fois, je le déplore, mais je suivrai avec curiosité et avidité les prochaines productions de ce duo...
Public : à partir de huit – neuf ans mais sans autre limite d'âge.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure-scénariste, Séverine Gauthier, vous pouvez suivre cette adresse :
http://severinegauthier.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustrateur, Jérémie Almanza, vous pouvez suivre cette adresse :
http://fak.ultra-book.com/
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}