Critique de LePamplemousse

Y aurait-il un lien entre un fait divers vieux de plus de 40 ans et les étranges phénomènes qui se produisent dans un EHPAD de la Marne ?
Dès le départ les deux histoires sont liées, l'auteur nous raconte qu'elle a entendu parler d'un EHPAD dans lequel les personnes âgées disaient avoir été témoin d'apparitions, celles de deux fillettes, et il se trouve que c'est dans cette même commune que deux soeurs ont été retrouvées noyées dans la rivière il y a plus de 40 ans.
Ne croyant pas particulièrement aux fantômes, l'auteure va aller sur place rencontrer les résidents de l'EHPAD et le personnel qui a lui aussi été témoin de certains phénomènes, et elle va essayer de se renseigner au sujet du décès des deux soeurs, même si personne n'a l'air de savoir grand chose ou refuse de parler de cette vieille tragédie.
J'ai été totalement plongée dans ce livre, qui n'est ni un roman, ni une enquête policière ou journalistique, mais le récit de ce que l'auteur a fait, vu et entendu pendant le temps qu'elle a passé sur place, parce que cette histoire semblait l'obséder.
J'ai aimé l'honnêteté avec laquelle elle raconte les discussions qu'elle a eu avec les gens du village, le récit des rencontres qu'elle fait avec d'anciens habitants, et sa sincérité par rapport à ces phénomènes auxquels elle ne croit pas vraiment mais dont les témoignages sont pourtant nombreux.
Je suis étonnée moi-même d'avoir autant apprécié ce livre à la lecture presque hypnotique.
Je remercie NetGalley et les éditions Marchialy pour cet envoi.