Critique de collectifpolar

Quand les éditions Marchialy m'ont proposé ce titre je n'ai pas hésité une seconde. D'abord parce que ce n'est pas le premier true-crime qu'ils me soumettent et surtout parce que j'ai adoré tous les autres que j'ai lu et qu'ils ont publiés. Ensuite cette affaire m'intéressait car elle a eu lieu dans ma région d'Origine, cette “Champagne pouilleuse” et que je n'en avais jamais entendu parler.
Mais alors que nous raconte « Les fantômes du lac »
Dans la Marne, un Ehpad est hanté par les fantômes de deux petites filles qui se seraient noyées dans un étang du coin dans les années 1970. Pourtant, lorsque la journaliste interroge les habitants, personne ne semble se souvenir du fait divers. Elle mène donc l'enquête, jusqu'à lever le voile sur le passé de cette bourgade en apparence sans histoire.
Manon Gauthier-Faure nous entraine avec elle dans ce petit village champenois de 700 habitants qui semble tranquille. Tout le monde semble avoir oublié ce sordide fait divers survenu plus de 40 ans plus tôt. Sauf que depuis les personnes âgées qui résident aujourd'hui à l'EPHAD semblent prises d'hallucinations collective.
Aussi notre auteure va-t-elle patiemment recueillir leurs témoignages. Elle va, avec toute l'empathie que cela requiert, écouter chacun de ceux qui font se confier à elle. Elle va par la parole, telle une thérapeute, faire revivre des souvenirs d'enfance enfouis. Et même si ces souvenirs sont erronés, érodés et tronqués par tant d'années passées. Les adultes d'aujourd'hui étaient les enfants de l'époque. Et c'est à travers leur yeux d'enfant qu'ils racontent.
Nous ne sommes pas là dans une enquête journalistique classique. Au contraire avec habileté, elle nous entraine dans des récits intimes qui ponctuent les rencontres que fait notre auteure. Elle va au-devant des protagonistes que cette époque résolue.
Elle interroge les gens de l'ephad sans les juger. Même si elle-même ne croient pas aux phénomènes paranormaux, elle accorde du crédit aux récits de chacun des témoins de ces apparitions.
Elle est cette maïeuticienne qui fait accoucher les esprits de ces interlocuteurs tentants de les mener vers la vérité. Mais elle nous laisse le soin de démêler ce qui relève du fantasme, de la rumeur ou encore de la réalité voire de la vérité.
L'essentiel n'étant pas de résoudre l'affaire des deux petites noyées. Mais de redonner vie à Marielle et Nathalie, ces fillettes qui vivaient là un peu à l'écart car leur famille était pauvre et sans ressource.
Et oui comme le dit l'éditeur, nous somme ici dans « une enquête passionnante à mi-chemin entre Simenon et X-Files. »
Et moi je me suis laissée porter par ce récit touchant et plein de sincérité et de bienveillance.
Lien : https://collectifpolar.wordp..