Critique de raton-liseur

C'est la belle couverture qui m'a d'abord attirée, puis le titre avec deux archétypes que j'aime. Finalement, ce livre est venu compléter le cadeau d'anniversaire de P'tit Raton. On ne le lit pas très souvent, mais il revient de temps en temps dans les lectures du soir.
L'émission de référence L'as-tu lu mon p'tit loup sur France Inter a présenté ce livre (après que je l'ai acheté) pour les enfants à partir de 7 ans, et je souscris tout à fait.
Une histoire qui se divise en réalité en deux parties. D'abord un gardien de phare qui appelle à l'aide face à un brouillard perspicace. Ensuite, c'est pour faire face à l'horrible pirate Barbe Rousse que le gardien de phare, Grand Jacques, aura besoin d'aide. Dans les deux cas, ce sera Petit Jean qui lui viendra en aide.
Difficile d'expliquer pourquoi ce livre est bien et de donner envie de le lire. Je pourrais parler de l'histoire et de tous ses jeux de mots, nom d'un bigorneau ; je pourrais parler de la palette de couleurs et du trait, tous deux donnant des dessins très doux comme la peinture à l'huile permet de le faire ; je pourrais parler des illustrations qui à la fois collent au texte et introduisent un côté doucement onirique. Je pourrais parler de tout cela, mais ce livre est une réussite peut-être surtout parce que tous ces éléments s'imbriquent avec bonheur, créant un ensemble cohérent et riche.
Je croyais naïvement que les albums jeunesse s'arrêtaient lorsqu'un enfant savait lire tout seul, que nenni. J'aime beaucoup lire cette histoire le soir et P'tit Raton aime l'écouter. Il y a dans ce livre l'action dont il a besoin, les jeux de mots qu'il comprend à moitié mais qui le font rire, et la rêverie qui l'amène doucement vers le sommeil. Oeuvre d'un conteur québécois, elle montre que l'univers de la mer et des phares n'est pas l'apanage des Bretons (même si ce livre était en bonne place sur les étagères de la librairie Les Enfants de dialogues à Brest) et que cet univers se marie étrangement bien à celui des romans d'aventure à la Defoe !
Je ne peux que me répéter, une belle découverte, qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants de la maison. Une très belle réussite livresque, un livre que je compte offrir à d'autres jeunes lecteurs ou jeunes oreilles friandes d'histoires belles et originales.