Critique de Cyelle

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, un conte initiatique original et extravagant.

Epiphanie est une enfant de 8 ans et demi. Elle a peur de son ombre. Une de ces peurs qui vous fait hérisser les cheveux sur la tête. Gênée et étouffée par sa peur, elle part à la recherche d'une aide. Au cours de sa quête initiatique elle rencontrera de nombreux personnages extravagants qui tenteront de l'aider à grandir.

Les premières pages sont déconcertantes et nous amènent progressivement dans un univers étrange, fantasque et tortueux. L'illustration est fantastique. le dessin est rond et coloré. Ainsi, malgré un récit torturé, l'ambiance est certes décalée mais pas oppressante. Chacun des personnages rencontrés sont extravagants, à l'image de leur rôle et de leur propos.
L'histoire tend à se déliter au 3/4 du récit et perd de sa force écrite. Finalement, pour se terminer sur une fin touchante.

Le texte est fort et les jeux de mots et d'esprit sont nombreux. Attendez-vous à devoir parfois clarifier quelques propos ou passages auprès d'un jeune public.
Pour les plus grands, ces jeux de langages sont exquis et nous plongent dans les méandres d'une psyché tourmentée et en questionnement.

Un très bel album, un conte initiatique original.