4,1

C'est l'histoire d'une petite fille de 8 ans ½ qui lutte contre ses cauchemars. Elle a peur de son ombre, symbolisée comme un serpent à plumes, noir et menaçant. le graphisme est magnifique, doux, poétique et onirique bien sûr. Réalisé au crayon (ou technique similaire, peut être numérique), le trait est léger, chargée d'inventions, les représentations de la forêt offrent une explosion de lumières, de détails, de foisonnement, de mystère, la mise en page est mouvante, la gamme colorée joue sur les contrastes orange et verts, la matière est tactile, les traits de crayons se chevauchent tout en nuances fines. le récit est en forme de quête, Épiphanie fera des rencontres improbables, Il y a du Alice au Pays des Merveilles, un peu de Miyazaki, une petite pointe d'humour léger, et beaucoup de poésie.
Ce livre est un petit bijou, l'histoire est belle, mais on peut aussi le feuilleter rien que pour les images, des caresses pour les yeux.
Un superbe album aux couleurs chaudes contrastant avec les tons les plus sombres pour illustrer la peur d'Epiphanie, peur qui ne la quitte jamais et prend la forme d'une grosse bête noire attachée à ses pas comme son ombre.
Nous sommes dans un univers merveilleux où tout semble possible ou presque. Il faut traverser une forêt dense avant d'arriver au cabinet du docteur Psyché. Là, dans la salle d'attente, chacun s'est quasiment métamorphosé en sa frayeur personnelle. Non sans humour, ces phobies sont reprises en fin d'ouvrage sous forme de catalogue.
Une habile référence est faite au célèbre Don Quichotte et j'ai particulièrement aimé ce passage.
La jeune Epiphanie parviendra-t-elle à se libérer de cette peur, à l'apprivoiser?
Cette histoire se déroule tout en douceur, avec des dialogues écrits dans une langue soignée.
Une très belle réussite!
Une très belle histoire qui explique le difficile parcours nécessaire pour vaincre ses peurs.

L'illustration est magnifique est le propos parlera à tout le monde.

La peur d'Epiphanie, accrochée à elle comme une ombre, est très mignonne. La confrontation aux autres l'oblige à mettre des mots sur sa peur, à la regarder vraiment ce qui lui permettra de s'en libérer... un peu !

Elle découvre en même temps que chacun a des problèmes et qu'il s'agit de vivre avec...

A partager sans modération !
C'est l'histoire d'Épiphanie Frayeur, 8 ans et demi, qui a peur de son ombre. Elle cherche un remède à cette peur qui la suit comme son ombre (d'ailleurs c'est son ombre) et s'en va voir le Docteur Psyche, rencontre un guide flottant et un cirque itinérant.
Un titre accrocheur, des graphismes colorés et doux, une histoire de quête de soi d'une petite fille qui apprend à comprendre sa peur. Très jolie métaphore de la peur que ce polymorphe un peu morfal. Les jeux de mots sont nombreux et tout à fait goûteux pour tout amoureux de la langue française. Un BD aux nombreux niveaux de lecture appréciable par des lecteurs de tout âge.
L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, un conte initiatique original et extravagant.

Epiphanie est une enfant de 8 ans et demi. Elle a peur de son ombre. Une de ces peurs qui vous fait hérisser les cheveux sur la tête. Gênée et étouffée par sa peur, elle part à la recherche d'une aide. Au cours de sa quête initiatique elle rencontrera de nombreux personnages extravagants qui tenteront de l'aider à grandir.

Les premières pages sont déconcertantes et nous amènent progressivement dans un univers étrange, fantasque et tortueux. L'illustration est fantastique. le dessin est rond et coloré. Ainsi, malgré un récit torturé, l'ambiance est certes décalée mais pas oppressante. Chacun des personnages rencontrés sont extravagants, à l'image de leur rôle et de leur propos.
L'histoire tend à se déliter au 3/4 du récit et perd de sa force écrite. Finalement, pour se terminer sur une fin touchante.

Le texte est fort et les jeux de mots et d'esprit sont nombreux. Attendez-vous à devoir parfois clarifier quelques propos ou passages auprès d'un jeune public.
Pour les plus grands, ces jeux de langages sont exquis et nous plongent dans les méandres d'une psyché tourmentée et en questionnement.

Un très bel album, un conte initiatique original.
Epiphanie Frayeur c'est avant tout la promesse de passer un doux moment avec de très beaux dessins aux couleurs chatoyantes qui donnent du mouvement aux paysages. C'est beau et relaxant. L'histoire est plutôt onirique. Epiphanie vit dans un monde à part du nôtre et est poursuivi par sa peur, ici une ombre disproportionnée et qui prend vie et de l'ampleur quand Epiphanie s'effraie. Elle essaie en vain de se faire aider par des personnages originaux qu'elle rencontre au fil de l'histoire…

C'est une belle parenthèse, il faut rentrer dans l'histoire pour adhérer à la fantaisie des personnages. Chacun peut s'y retrouver tout de même, on a tous des peurs inexpliquées qui prennent le dessus et qui semblent pourtant dérisoire parfois… Une belle bande dessinée dont j'ai surtout apprécié les dessins.
Il y a du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain dans L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur. Et pas seulement dans la rythmique du titre. On y célèbre aussi le beau, l'image léchée, et la recherche du bonheur dans un paysage magique, désuet, et joliment nostalgique. On y regrette presque un scénario un peu simpliste et on maudit parfois la reliure qui casse l'image au lieu de nous emporter. Et puis ensuite on oublie tout et on espère arriver nous aussi au soleil couchant en prenant sa peur par la main.
Épiphanie est une petite fille qui vit avec la peur au ventre chaque jour, chaque nuit.
Mais à cause de quoi ?
Son ombre. Sombre. Gigantesque. Grandissante.
Épiphanie décide d'aller voir le docteur Psyche. Peut-être trouvera-t-il un remède à sa phobie ?

Une aventure va conduire Épiphanie jusqu'au Soleil couchant. Un chevalier sans peur avait dit un jour que c'était un endroit apaisant.
Épiphanie va-t-elle réussir à vaincre sa peur ?

J'ai bien aimé cette BD. J'ai cru le style enfantin au début, mais l'histoire m'a convaincue : c'est une super BD !
La collection Métamorphose a encore frappé avec sa nouvelle sortie BD : une magnifique couverture – avec des effets brillants à certains endroits – qui accompagne un très beau livre-objet ! Je ne connaissais pas encore l'illustrateur – Clément Lefèvre – mais ce fut un réel plaisir de découvrir son univers étrange et fabuleux.

Le thème principal de cet ouvrage est la peur et comment l'affronter. Épiphanie est une enfant de 8 ans avec une peur assez incommodante : elle a peur de son ombre ! C'est plutôt gênant, puisque celle-ci la suit partout. Elle part à la recherche du docteur Psyche qui pourra, à ce qu'elle a entendu dire, l'aider à se débarrasser de sa peur. Son voyage est long. Elle croise sur sa route de nombreux personnages qui ont d'autres problèmes et qui l'aideront à appréhender sa frayeur.

L'univers proposé par l'illustrateur est incroyable, totalement décalé ! On nous parle de peur et de frayeur, mais tout est coloré et mignon. Même l'ombre d'Épiphanie se transforme au gré de ses envies en des formes plus chous les unes que les autres. L'apothéose du mignon vient au moment où la jeune fille croise le cirque : tous les personnages sont tout petits et adorables. Un concentré de cuteness !

Le personnage de l'Ombre d'Épiphanie est fascinant. Il peut prendre des formes et des tailles multiples. Il est parfois adorable, parfois intriguant et souvent assez encombrant. Cette ombre n'est cependant jamais effrayante ou oppressante : ce livre convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants ! Les références à d'autres oeuvres littéraires sont multiples : je citerai le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles, Don Quichotte ou encore l'univers magique du cirque.

La fin est super touchante et conclut bien cette jolie histoire. Deux bonus sont présentés à la fin du livre : un petit précis de psychiatrie concernant les phobies étranges, ainsi qu'un jeu type du jeu de l'oie qui se déplie !

Un magnifique album à l'univers décalé, tout en couleurs et en originalité. Des dessins ultra-mignons, plein de belles références et une histoire tout aussi adorable ! Je recommande fortement cette BD coup de coeur !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Epiphanie Frayeur a peur de son ombre et ça, c'est un peu handicapant. Elle cherche quelqu'un qui pourrait l'aider à soigner cette peur.

Bande-dessinée jeunesse sur l'angoisse, ses répercussions et sa gestion. L'histoire m'a fait penser à "Alice au Pays des merveilles" avec des répliques et des personnages loufoques a vous rendre fou/folle. le thème est bien abordé, les illustrations sont chouettes.
C'est une lecture qui ne m'a pas passionnée mais qui reste tout de même agréable.