Critique de jamiK

jamiK
26 septembre 2022
C'est l'histoire d'une petite fille de 8 ans ½ qui lutte contre ses cauchemars. Elle a peur de son ombre, symbolisée comme un serpent à plumes, noir et menaçant. le graphisme est magnifique, doux, poétique et onirique bien sûr. Réalisé au crayon (ou technique similaire, peut être numérique), le trait est léger, chargée d'inventions, les représentations de la forêt offrent une explosion de lumières, de détails, de foisonnement, de mystère, la mise en page est mouvante, la gamme colorée joue sur les contrastes orange et verts, la matière est tactile, les traits de crayons se chevauchent tout en nuances fines. le récit est en forme de quête, Épiphanie fera des rencontres improbables, Il y a du Alice au Pays des Merveilles, un peu de Miyazaki, une petite pointe d'humour léger, et beaucoup de poésie.
Ce livre est un petit bijou, l'histoire est belle, mais on peut aussi le feuilleter rien que pour les images, des caresses pour les yeux.