Critique de Lixka

Une petite anthologie de nouvelles vraiment courtes (la plus longue n'excédant pas 40 pages).

Pourtant, elles ne manquent pas d'éveiller la curiosité morbide du lecteur, avide de découvrir avec quel sortilège la tragédie finira par maudire le protagoniste.

La femme, "mise à l'honneur" dans chaque nouvelle, est présentée tour à tour sous les traits d'une tentatrice proche de Satan, d'une aristocrate opposée aux conventions, d'une adultère autoproclamée.

Pour le plus grand malheur des personnages masculins - quant à eux ecclésiastiques, chérubins, nobles de province - ces rencontres hors normes les conduiront à la confusion identitaire, au délire, au deuil impossible.

La fin funeste de Clarimonde n'est pas sans rappeler celle de Carmilla (Le Fanu) ou de la Dame aux Camélias (Dumas fils).

Cette lecture était réjouissante, elle m'a un peu rappelé le recueil le Horla bien qu'une part moins importante ait été dévolue à la narration et aux fioritures facultatives.

Les textes, bien que très courts, suscitent une immersion immédiate invitant à tourner chaque page de façon quasi erratique.