Critique de Maudapl

J'avais la nostalgie des romans de cape et d'épée, d'Alexandre Dumas, de cet honneur disputé au fil de la lame. J'ai été servie avec ce magnifique roman, comparable à nul autre.
L'écriture est simplement sensationnelle, tout en finesse. C'est vivant, c'est drôle.

Les personnages sont haut en couleur, leurs portraits sont dignes des peintures que l'on peut admirer dans les musées : un seul regard et on devine ce qui se cache derrière quelques coups de pinceaux .

L'histoire est rocambolesque à souhait : duels à l'épée, rapt de jeunes filles innocentes et honorables, attaque sur les grands chemins, amours contrariées. Tout y est.
On passe un merveilleux moment en compagnie du Capitaine Fracasse et de la troupe de théâtre. le méchant est un vrai méchant, sans vergogne, sans sens de l'honneur et sans peur. le gentil est le Prince Charmant de notre enfance.
Passés les premières pages, assez difficiles, qui décrivent le château de la Misère dans sa minutie, on n'est jamais déçu. L'écriture est drôle et riche. L'auteur a le sens du détail, de la minutie. Chaque mot, chaque personnage contribuent à rendre ce livre plus vivant. On est embarqué dans cette histoire, on tremble pour Isabelle et Sigognac, et leur amour malmené par de Vallombreuse.

Le rebondissement final n'est pas une surprise, mais cela n'ôte rien au charme du livre (on se doute toujours que l'ingénue sans le sou, au père inconnu, est forcément fille de prince, c'est le propre des contes de fées !) et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire (épousera, épousera pas)…

Un très agréable moment, un magnifique roman et des personnages magiques ! A découvrir !!
Lien : https://brontedivine.com/201..