Critique de grumpydoll

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman, c'est lorsque le jeune noble fait rire les spectateurs car on se moque de sa noblesse, et que son professeur de théâtre lui fait cette réflexion (je ne sais plus le texte exact, mais cela raconte) :
le plus difficile, ce sera lorsque tu n'y croiras plus, et qu'il faudra faire semblant...
C'est exactement ça.
En plus, mais alors là je ne suis plus du tout sûre de mes souvenirs, si c'est dans ce roman ou dans un autre, mais si je ne me souviens pas trop mal, il y a cette histoire d'homme qui doit finir sacrifié sur la roue, cet horrible supplice qui fut imposé à Ravaillac, mais il a une petite amie qui se jette sur lui et le tue dans le coeur dans coup de couteau, pour évidemment lui éviter ce supplice, alors qu'il y est déjà attaché.
C'est l'exemple d'un cas désespéré mais qui montre que cet homme a connu ce qu'il y a de mieux sur cette terre : l'amour véritable, prêt à tout pour éviter le pire. Elle lui a évité de souffrir horriblement, quitte à le tuer juste avant.
Existerait-il des crimes comme cela? Apparemment des crimes, mais en fait moins pires que ce qui serait arrivé autrement?
Ces gens qui seraient accusés, si nul ne constate la roue avant.
Vaste débat, qui rappelle celui de l'euthanasie. Mais je crois qu'un véritable professionnel humaniste et qui connaît son métier, le sait le moment ad hoc et n'a pas besoin de tout un tas de législations pour le reconnaître. Et pourtant la loi est nécessaire, pour tenter d'éviter les abus, les erreurs et etc...