Critique de isa-vp

Avant Saul était un lâche.
Il travaillait comme avocat d'affaires dans un gros cabinet à La Défense et il supportait les humiliations de sa hiérarchie et le manque de respect de ses collègues.
Mais ça, c'était avant.
Maintenant, il vit au Brésil où il est allé rejoindre son ami d'enfance, Martim, qui a hérité de tout un quartier d'une ville du Ceara, dans la région du Nordeste.
Bon c'est sûr, ce n'est pas un quartier huppé. Il y a une favela sur la colline, avec ses petits commerces douteux et un bar de plage au bord du lagon fait de planches, la baraca, fréquentée par les habitants de la communidade et les surfeurs.
Mais Martim est un idéaliste qui résiste aux investisseurs et veut faire de sa favela un lieu plus social et protéger ses habitants « de la violence des trafiquants, de la corruption des politiciens et de la gourmandise des colonels ».
Etourdi par la maresia, une brume salée de mer, et nourri au surf, Saul se trouve mêlé à une lutte d'influence et une affaire d'investissements, dans lesquelles il va devoir enfin, faire preuve de courage.
D'un style nerveux et à fleur de peau, l'écriture de François-Loïs Gautier est acérée et hyperréaliste et j'ai mis un peu de temps à m'y habituer. Mais l'histoire respire l'authenticité et son phrasé se fond tout à fait dans l'ambiance électrique du lieu.
Ce roman est une plongée dans les quartiers pauvres du Brésil qui nous offre un dépaysement étourdissant. J'ai beaucoup apprécié le voyage, tout en étant bien consciente que, contrairement aux personnages excentriques de cette aventure, moi, je ne prenais aucun risque.