Roman à lire. L'intrigue, le style, l'écriture, tout est une vraie réussite. Merci beaucoup à ce jeune auteur talentueux qui m'a fait voyager à travers cette histoire au Brésil. Les descriptions sont très bien écrites, on a envie de suivre Saul. Je recommande la lecture de ce premier roman.
La Maresia. L'évocation de ce phénomène suffit à vous transporter. Moi qui ne connait pas le Brésil, je me suis laissé happer par l'atmosphère mi-salée mi-sombre de cette histoire. Les protagonistes, quant à eux, me sont bien plus familiers. Des sujets abordés: la dualité, la liberté de choisir qui l'ont veut être. le cadre est une boite de pétri au sein de laquelle l'auteur fait vivre ses personnages. Essai transformé pour un premier roman!
Voici un livre qui procure une sensation complètement dépaysante !
Nous voilà plongés dans l'univers luxuriant et paradoxal du Brésil.
La beauté paradisiaque des lieux côtoie une certaine forme violence sourde.
Les magnifiques descriptions de paysages et de villes dans lesquelles agissent les personnages nous font complètement voyager.
Le personnage principal Saul, que nous voyions évoluer, revêt le profil d'un antihéro. Une réflexion sous-jacente sur l'ambivalence et la subtilité de la personne humaine.
L'allégorie employée dans le titre : Maresia est finement trouvé pour faire allusion à ces réalités.
Un ouvrage brillant et captivant !
Je ne suis pas étonnée que le livre ait été sélectionné par plusieurs prix littéraires. C'est sa mise à l'honneur dans plusieurs articles de presse qui m'avait donné vraiment envie de le lire !
C'est l'apanage des bons récits, de nous instruire davantage sur nous même en suivant les péripéties d'un autre. L'intrigue policière que traverse Saul nous fascine par son décorum brésilien rempli de plages, de soleil et de sourires. Mais derrière ce décors onirique, il y a son envers : rongé par l'alcool, l'ambition et l'orgueil. C'est ça la marésia : la quête impossible de l'homme vers un paradis terrestre.
Paf dans la tronche !
le mec qui a écrit ça est un taré 😂. On décolle direct dans un monde de fous, ça décoiffe... le style m'a fait un peu penser à du Beigbeder, au début, compact et percutant... puis, au fure et à mesure que l'intrigue se déploie, ça s'aère, ça devient plus poétique, onirique...

Effectivement, la claque des 3 dernières pages est encore (bien) plus violente que celle du début !

En tout cas, je le referme donne envie de foncer au Brésil direct ! Gauthier, plus fort que Lonely
Planet ;)
Le livre est passionnant tout en étant intriguant!
Merci à l'auteur de nous faire voyager dans son monde ou plutôt le monde de tout un chacun.
Il est écrit avec un style envoutant.
L'auteur a de l'audace de se lancer dans cette aventure, J'attends avec impatience son prochain livre.