Critique de leplaisirdelire31

J'aime ma région, mais pour ce qui est de son histoire, je dois bien reconnaître que je n'y connais pas grand-chose! La preuve en est, je n'ai jamais entendu parler de l'éboulement du Mont Granier qui a eu lieu en 1248.

En lisant cet album, au départ, je ne me doutais pas qu'il s'inspirait d'un événement historique, j'ai surtout été attirée par le côté humoristique du titre. J'ai été plus qu'agréablement surprise à la lecture! Nous découvrons ainsi une part de l'histoire de la Savoie, abordée de façon humoristique et moins dure que la réalité (ici, les habitants ne meurent pas dans l'éboulement) pour la rendre abordable aux plus jeunes.

David Gautier permet ainsi de découvrir l'histoire sur l'éboulement du Mont Granier, en gardant la base de chacun des événements survenu, mais avec une histoire qui parlera aux plus jeunes tout en abordant un côté écologique qui ajoute une touche d'humour supplémentaire. Humour qui est d'ailleurs bien présent, tout au long de son titre et qui fonctionne à merveille pour moi.

Sans oublier un petit dossier présent à la fin du titre qui nous explique ce qu'il s'est réellement passé lors de cet éboulement et après. Je ne connaissais pas l'histoire de la Vierge noire de Myans, alors que je connais le Vierge dorée. Maintenant je comprends la raison pour laquelle elle domine la commune de Myans!

Je trouve qu'il s'agit là d'une belle collection qui permet de découvrir l'histoire de la Savoie, que je ne peux que recommander aux grands et aux petits. Je compte bien lire d'autres titres de cette collection, en espérant qu'ils me permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de ma région.