Editions Boule de neige (12/04/2011)
3.1/5   5 notes
C'est la plus grosse catastrophe naturelle de toute l'histoire des Pays de Savoie, un terrible éboulement aux conséquences épouvantables... Pourtant, quand on découvre l'histoire qui se cache derrière cet événement dramatique, hé bien on n'a pas vraiment les poils (de chèvres) qui se hérissent. On aurait même plutôt tendance à sourire... et tout ça à cause de Ninon, la petite bergère.
Que lire après Oups, j'ai fait tomber le Mont Granier !Voir plus
Comme je regrette d'avoir sélectionné ce livre pour Masse critique Jeunesse ! C'est d'une nullité absolue. Les dessins sont peu originaux, plagiés sur le style des films d'animation "Wallace et Gromit" (en moche). L'écriture est, elle, d'une platitude sans nom. Aucun rythme, aucune imagination, aucun style... Il n'est d'ailleurs pas inutile de savoir que l'auteur, s'étant mis en tête de raconter des histoires de sa région, s'est improvisé dessinateur, écrivain ainsi qu'éditeur. Vous trouverez donc dans son catalogue essentiellement des livres de sa composition. Je cite : "Il a pris ses pinceaux, ses tubes d'acrylique et son logiciel de traitement de texte et voici le résultat." M'est avis qu'il aurait mieux fait de s'abstenir ; lorsqu'on veut s'atteler au dessin et à l'écriture, on y travaille un minimum. Ce qui, ici, n'a visiblement pas été le cas.

Venons-en maintenant à l'humour, censé être le fil rouge de cette adaptation d'une histoire vraie, l'éboulement du mont Granier en Savoie, qui s'est soldée par des milliers de morts. C'est un peu comme faire de Pompéi ou du tsunami de 2004 une histoire drôle : c'est donc, de mon point de vue, de très mauvais goût. Histoire d'en rajouter, l'auteur nous sort une bonne blague bien fine : la petite bergère de l'histoire, Ninon, aurait provoqué l'éboulement à cause d'un papier de chocolat "Smikers" ; oui, parce que, pour faire rire les enfants, qui sont stupides comme chacun le sait, il faut forcément faire référence à du bon gros consumérisme et à des jeux de mots bien ringards. Enfin, les habitants, furieux contre Ninon, se jettent sur elle en criant "Pan-pan-cul-cul !" dans une sorte de lynchage collectif auquel elle échappe de justesse (c'est vrai que les scènes de lynchage c'est aussi drôle que les catastrophes avec des milliers de morts). Ici, les mots me manquent... Je n'ai déjà jamais trouvé drôle cette manie qu'avaient les vieux de nous menacer d'un "Pan-cul-cul" quand j'étais gamine (à vrai dire, les fessées, j'ai jamais trouvé ça très drôle, de toute façon). Mais reprendre aujourd'hui cette espèce de vieille plaisanterie un peu puante dans un livre pour enfant, c'est non seulement affreusement ringard, mais également complètement à côté de la plaque.

Certains argueront peut-être que je manque d'humour. Or, je suis plutôt adepte de l'humour noir. Mais il ne s'agit absolument pas de ça ici. L'auteur prend juste les enfants pour des cons, pensant que son piètre niveau de création sera bien suffisant pour eux. Et ça, avec moi, ça ne passe pas du tout.

Masse Critique Jeunesse
Faut-il des explications à toute catastrophe ? A l'attention des enfants, David Gautier en offre une à propos de l'éboulement du Mont Granier en 1248, il y mêle une petite fable écologique et dédramatise les conséquences pour les gens ensevelis ajoutant une explication à l'apparition des vins de Savoie.
S'ajoute à la fin de l'album deux pages documentaires sur la région. le sujet est traité de façon légère et peu dramatique, un vocabulaire simple mais assez riche, des illustrations joliment colorées et une morale qui fait bien rire les enfants. Un petit album sans prétention, très agréable à raconter, instructif et plein de fantaisie. Les enfants sauront faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire rassurant.
Merci à Babelio et aux éditions boule de neige pour cet album reçu dans le cadre de l'opération masses critiques
Lien : http://allectures.blogspot.f..
Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique jeunesse, ainsi qu'aux Éditions Boule de Neige pour m'avoir adressé la petite histoire de Ninon qui a fait tomber le Mont Granier.
Ninon est une petite bergère qui s'occupe bien de ses chèvres, mais voilà elle commet l'irréparable et fait s'effondrer un pan du Mont Granier, et en plus tous les villageois qui habitaient au pied Du Mont se font aplatir...vous vous rendez compte. Ils ne peuvent que lui en vouloir et elle va devoir se cacher parmi les ours.
Charmante petite histoire pour les petits qui commencent à lire, de plus l'auteur a adapté une histoire vraie : en 1248, effectivement une partie du massif de la Chartreuse s'est effondrée et beaucoup d'habitants y ont succombé.
Mais voilà, David Gautier a rattrapé l'histoire, et en a fait un très joli conte pour tous petits. Les illustrations sont très chatoyantes, j'aime beaucoup le dessin et les couleurs, le petit texte sur la page de gauche explique bien l'image et permet éventuellement à l'adulte qui accompagne l'enfant dans sa lecture d'en rajouter à travers l'image qui prend toute la page de droite, j'adore...
Très joli petit livre de 64 pages, que je ne manquerai pas de faire profiter aux petits qui m'entourent, ma petite fille étant un peu trop petite quoique je peux toujours lui raconter la petite histoire de Ninon...
J'aime ma région, mais pour ce qui est de son histoire, je dois bien reconnaître que je n'y connais pas grand-chose! La preuve en est, je n'ai jamais entendu parler de l'éboulement du Mont Granier qui a eu lieu en 1248.

En lisant cet album, au départ, je ne me doutais pas qu'il s'inspirait d'un événement historique, j'ai surtout été attirée par le côté humoristique du titre. J'ai été plus qu'agréablement surprise à la lecture! Nous découvrons ainsi une part de l'histoire de la Savoie, abordée de façon humoristique et moins dure que la réalité (ici, les habitants ne meurent pas dans l'éboulement) pour la rendre abordable aux plus jeunes.

David Gautier permet ainsi de découvrir l'histoire sur l'éboulement du Mont Granier, en gardant la base de chacun des événements survenu, mais avec une histoire qui parlera aux plus jeunes tout en abordant un côté écologique qui ajoute une touche d'humour supplémentaire. Humour qui est d'ailleurs bien présent, tout au long de son titre et qui fonctionne à merveille pour moi.

Sans oublier un petit dossier présent à la fin du titre qui nous explique ce qu'il s'est réellement passé lors de cet éboulement et après. Je ne connaissais pas l'histoire de la Vierge noire de Myans, alors que je connais le Vierge dorée. Maintenant je comprends la raison pour laquelle elle domine la commune de Myans!

Je trouve qu'il s'agit là d'une belle collection qui permet de découvrir l'histoire de la Savoie, que je ne peux que recommander aux grands et aux petits. Je compte bien lire d'autres titres de cette collection, en espérant qu'ils me permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de ma région.

[C'est ce passage qui me fait dire que, non seulement, l'auteur se fend d'une apologie de la fessée que je trouve des plus mal venues dans un livre pour enfants (j'ai particulièrement apprécié le "sur les fesses de qui le mérite"), avec en prime de légers relents de pédophilie]

Les villageois n'y comprenaient rien, mais ils devinèrent que c'était bien elle qui avait jeté le papier dans la zone interdite et ils décidèrent, pour la punir, de lui faire PAN-PAN-CUL-CUL (coutume ancestrale qui consiste à donner une bonne claque sur les fesses de qui le mérite).

Ninon courut à toute vitesse dans les montagnes pour échapper aux villageois furieux qui la poursuivaient en criant :

PAN-PAN-CUL-CUL !!
PAN-PAN-CUL-CUL !!