Critique de Koneko-Chan

Merci aux éditions Boule de Neige et à Babelio pour cette opération masse critique.

La couverture de Plume et le Vieux Loup m'a aussitôt intriguée, de par son graphisme et de par son titre. J'ai souvent été attirée par les albums sur les loups, d'où ce choix. Je m'attendais à lire un album avec un loup aux allures menaçantes mais qui se révèle plutôt léger (comme une plume ! Ou pas haha...).
On est ici dans un album "tranche de vie", on nous raconte un petit bout du quotidien de Plume. Après le repas, elle sort jouer avec son grand père dans la neige et sa luge s'égare dans la forêt où réside un vieux loup, apparemment bien connu de son grand père. le loup lui avoue que s'il n'était pas aussi vieux et que s'il avait eu plus de dents, il l'aurait certainement mangée parce qu'il est affamé. Mais Plume, loin d'être effrayée, lui offre quelque chose à grignoter. J'ai beaucoup aimé cet aspect du loup : réaliste, il mange lorsqu'il a faim et en a les moyens ; là où un autre loup, dans un autre album pour enfant, se serait positionné et aurait dit "je mange les petites filles" ou "je suis un gentil loup qui ne mange pas les humains", celui-ci nous offre un raisonnement un peu plus réfléchi.
En revanche, j'ai moins aimé l'attitude de la petite fille : le fait qu'elle reste de marbre face à cette déclaration, donne à manger au loup puis retourne voir son grand père comme si rien ne s'était passé. C'est une tranche de vie passagère en fait, et ce que je reproche à cet album c'est que c'est le genre que l'on oublie rapidement, c'est sympa mais ça n'a pas eu de gros impact sur moi. Mais ça se lit très bien, l'image se suffit à elle-même et c'est idéal pour un enfant, qui pourra lire l'album seul ou avec ses parents.
Au niveau des graphismes, j'aime beaucoup, la mise en couleur est sympathique et les dessins le sont tout autant. J'ai bien aimé le loup, encore une fois.