AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


J'apprécie bien plus la fantasy que le fantastique en littérature. J'aime m'aventurer dans des univers créés de toutes pièces par un auteur, plutôt que me trouver confronté à l'irruption du surnaturel dans la vie de tous les jours, un surnaturel plus ou moins atténué par des explications liées au rêve, à la science. C'est notamment ce qui ne me fait pas reverer Lovecraft, à qui je reconnais pourtant d'indéniables qualités de précurseur.

Ceci étant dit j'ai plutôt passé un agréable moment avec ces Récits Fantastiques, surtout avec les deux dernières histoires (Avatar et Jettatura) qui ont l'avantage d'être plus développées. Le sens de l'écriture de Gauthier, son goût pour les remarques ironiques adressées directement au lecteur y trouve parfaitement à s'épanouir. Et les thèmes choisis y semblent plus originaux que dans les autres récits, parfois un peu redondants.

Après avoir lu Mademoiselle de Maupin, j'ai en tout cas découvert un autre versant du talent d'un auteur aux multiples facettes, bien ancré dans son époque et en relation avec nombre de ses contemporains. Il n'hésite d'ailleurs pas à se mettre lui-même en scène dans "Le club des Hachichins".
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}