Critique de belette2911

Comme d'autres auteurs américains, Tim Gautreaux est un conteur, il prend son temps, dresse ses personnages, ses décors, ses ambiances, son atmosphère qui est celle des bayous puisque nous sommes en Louisiane chez les cajuns.

Comparé aux deux autres romans que j'ai lu de lui, celui-ci avait moins de force, moins de puissance mais il n'en reste pas moins que c'est un grand roman américain.

Colette et Pau, dit Beau gosse, sont mariés mais Colette n'en peut plus des défauts de son homme qui aime la mécanique, danser, ainsi que se bagarrer.

Oui, elle nous fait un gros caprice, la Colette, quand elle le houspille, lui cherche des poux et fini par le quitter pour partir en Californie, à la recherche d'une autre vie et d'autres gens. Envie de quitter Tiger Island, son bled rempli de cajuns un peu red-neck, bouseux, où tout le monde sait tout sur tout le monde, envie de sortir de ce carcan.

Pourtant, malgré son côté gamine capricieuse qui ne remarque pas qu'elle a une perle pour mari, jamais on n'est exaspéré par le personnage et c'est pareil pour Paul à qui on ne peut pas reprocher grand-chose, même si on comprend que la Colette, elle en a marre de lui et de toute la Louisiane.

Au travers de son couple attachant, l'auteur nous transporte dans la moiteur de la Louisiane, nous invitant à la table de ses habitants, nous montrant leur société, leurs codes, leurs côtés bouseux au grand-coeur.

Mais c'est aussi un certain portrait de l'Amérique qu'il dresse en nous les faisant émigrer en Californie où tout n'est pas aussi chouette que l'on pourrait le penser, notamment avec le harcèlement sexuel (main au cul) où la coupable est la femme et d'un autre côté, avec les magouilles de certains pour vous faire changer de chaudière.

Ce que Colette n'a pas vu tout de suite, c'est qu'en Californie, tout est basé sur le fric, sur le tape-à-l'oeil, sur l'égoïsme, où tout est superficiel alors qu'en Louisiane, c'est l'entraide, la solidarité, les liens humains et surtout familiaux où personne ne vous laisse en plan quand vous avez besoin d'un coup de main.

La Louisiane est bien mise en valeur avec sa culture, sa cuisine, son langage et le fait que tout le monde ne vit que grâce aux sociétés pétrolières…

Oui, mais quand les sociétés de l'or noir foutent le camp, c'est tout une région qui crève sous le chômage et Colette aura l'impression d'être partie dix ans tant quand elle revient sa ville natale a changée, les magasins, les bars ayant tous fermés l'un après l'autre.

Ce roman noir, c'est un aller-simple pour la Louisiane, sa faune, sa flore, son climat et le diable que l'on tire par la queue, les vieux qui n'ont plus de pension, les crédits dans tous les magasins, la misère, le médecin ou l'hôpital qu'on ne sait pas payer…

Si la première moitié du roman donne l'impression d'assister à la débâcle d'un couple, il ne faut pas croire que la seconde moitié sera la reconquête du couple… Non, là, il est question de survie et de faire n'importe quoi pour bouffer au soir, quitte à aller tuer des ragondins pour toucher la prime.

Malgré quelques longueurs, le récit est prenant, amusant (au départ) avant de virer au drame de ceux qui ont tout perdu et sont prêt à tout pour bosser, quitte à prendre des risques.

Un roman noir tout en nuance, autant dans son récit que dans ses personnages qui vont évoluer, grandir, devenir adulte et comprendre enfin qu'on n'est jamais aussi bien que chez soi car ce qu'on voyait comme un carcan étant aussi un cocon.

Un roman noir qui parle d'amour, de société, de crise économique, de misère, de chômage, de fraternité, d'entraide. Un roman d'aventure qui peut avoir des airs de western, le tout prenant vie sous la belle plume de Tim Gautreaux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..