Critique de cmpf

Ce livre n'est pas une histoire chronologique du règne des Capétiens. Il met plutôt en valeur un certain nombre de caractéristiques de ce temps. Ainsi il rappelle que le roi n'est alors qu'un seigneurs territorial parmi d'autres. Que le pays est en quelque sorte unifié par l'Eglise.

Puis Claude Gauvard s'intéresse plus au XIIe siècle qui vit la population croître, les techniques devenir courantes : moulin à eau, charrue, travail du métal… Et surtout de nouveaux villages se créer par défrichement.
C'est aussi l'époque où la noblesse se multiplie,où les châteaux deviennent de pierre, où le nom de la terre devient nom patronymique.
Il parle des règnes de Philippe Auguste et celui de Louis IX (Louis VIII n'a régné que trois ans).
Pour les cinq derniers capétiens, il s'attache à retracer l'évolution de la société mais surtout des institutions.

Un livre court mais qui me paraît bien fait avec des cartes et une chronologie en fin d'ouvrage.