Critique de Aelynah

Comme vous le savez peut-être j'adore tout ce qui touche aux dragons, alors quand j'ai lu le résumé de ce roman j'ai de suite été attirée par cette histoire.
Dans ce roman, Maryline Gavériaux-Georges va nous dépeindre son univers grâce aux situations que vont vivre trois jeunes gens : les préjugés des uns face à la naissance, les peurs des autres face à la différence, la naïveté aussi de certains qui gardent des oeillères pour ne pas voir.
Maximilian est le premier que nous allons rencontrer. Lui et son cousin Louis sont inséparables et s'entendent comme larron en foire. du fait de sa naissance de père inconnu, les villageois ne sont pas très sympathiques avec Max et les gamins le harcèlent même physiquement. Alors qu'avec Louis ils décident de se venger de l'un d'eux, la farce tourne à la catastrophe. Louis est envoyé aux travaux forcés. Max se sentant coupable aide au mieux ses oncle et tante à la ferme en travaillant dur mais aussi en partant dans les montagnes chasser. C'est lors d'une de ses sorties qu'il va découvrir un oeuf. Si par certains côtés, j'ai cru trouver des ressemblances avec Eragon dans ces débuts, ils ont bien vite été oublié dans la scénario général écrit par l'auteure. Oui Max est orphelin, oui il va trouver un oeuf de dragon mais ensuite beaucoup de choses vont différer du fait des autres personnages. En le suivant nous allons partager avec lui ses quêtes : essayer de sauver son cousin mais aussi trouver des informations sur cet oeuf et son devenir. Pour se faire il va devoir faire chemin vers la capitale.
Ensuite vient Keyriah, cette jeune femme vive, intelligente est tout feu tout flamme comme sa chevelure. Elle cache un secret depuis bientôt 3 ans du fait des préjugés du peuple face aux porteurs de Dons. le Temple, cette organisation politique et religieuse proche du trône en a fait une malédiction plutôt d'un bienfait. Poursuivis, torturés aussi, les porteurs de Dons doivent se cacher ou sont parfois intégrer de force dans le Temple pour « servir ». Des rebondissements sociaux et politiques vont amener Keyriah à quitter son village et se diriger vers la capitale.
Et enfin nous avons Alexandre, fils de roi et frère du Roi actuel. Ce jeune homme insouciant, profite activement de n'être que le frère du Roi. Pour lui pas de responsabilités, seuls comptent les avantages d'être prince et plutôt beau garçon. Mais là encore, les événements politiques de la capitale vont le forcer lui aussi à prendre la route et à ouvrir les yeux.
Ces trois-là vont donc chacun à leur manière tracer leur chemin vers ce que l'on s'attend être un point de ralliement ou tout du moins une rencontre. Où ? Comment aura-t-elle lieu ? C'est un point qui reste en sourdine dans notre esprit de lecteur. C'est aussi ce que l'on sent venir tout du long de leurs pérégrinations. Alors quelque part on pourrait dire que c'est cousu de fil blanc mais non car l'auteure nous plonge dans son récit et fait en sorte que tous les trois nous emportent avec eux dans leurs aventures personnelles. Les chapitres s'alternent pour les suivre chacun leur tour. Et forcément le sadisme légendaire des auteurs fait que chaque coupure nous laisse impatient de reprendre la route avec celui/celle que l'on vient de quitter ... tout en étant de suite appâter par ce qui arrive à celui/celle que l'on retrouve.
C'est donc un très bon moment de lecture que j'ai vécu ici. Les personnages sont attachants. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses ce qui les rend vrais. Ils apportent avec eux leur fraicheur dans cet univers parfois sombre. Tout ne leur tombe pas tout cuit dans le bec et ils vont vivre des épreuves qui les feront grandir et mûrir. La plume de l'auteure a su me transporter dans son univers et je l'avoue, j'ai très envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.