EAN : 978B07PNR9QJJ
(07/05/2019)
4.19/5   8 notes
Maximilian est un jeune garçon, né de père inconnu et orphelin de mère. Il a été recueilli par son oncle et sa tante, des fermiers, qui l'ont élevé comme leur fils, Louis, de deux ans son aîné. Mais Maximilian n'est pas très apprécié dans son village. A la suite d'une bêtise qu'ils ont commise tous les deux, Louis est condamné à deux ans de travaux forcés par le Temple, une puissante organisation politique et religieuse qui a beaucoup d'influence sur le Roi, dont la... >Voir plus
Que lire après Le premier dragonnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire aussi différente que cette magnifique première de couverture qui attire de suite le regard.
C'est bien de la fantasy avec tout ce qui nous attire dans ce genre et pour tous les âges.
Un univers bien pensé même si pour rien au monde je n'y mettrais les pieds car le Temple et ses hauts dignitaires aliènent les femmes. Ils cherchent aussi à avoir la main-mise sur les porteurs de dons : médiums, guérisseurs, sourciers... Malgré tous leurs efforts, beaucoup de personnes leur ont échappées.
Trois personnages : Alexandre, le frère de Kurt, le roi fou, obligé de fuir avec des membres de la Main Rouge groupe fidèle au prince. Maxilian , accompagné de Friedrich le médium et d'Erzetlam, son dragon doté d'un grand sens de l'humour et de la répartie, qui veut obtenir justice pour son cousin Louis arrêté par le temple. Et Keyriah, guérisseuse qui doit se cacher du Temple et dissimuler son don. Sans oublier Liéna haut dignitaire, guérisseuse, personnage inquiétant. Quand ils vont se rencontrer, ils choisiront de se suivre et de s'entraider.
Maryline Gavériaux-Georges nous livre un roman sur la loyauté, le pouvoir, les dons et l'usage que certains en font pour obtenir ce qu'ils désirent et bien plus encore...
L'auteur a une très jolie plume, fluide, agréable à lire ainsi qu'un bon sens de l'humour. J'ai adoré Erzetlam, dragon a la langue bien pendue qui ne se laisse pas faire et conserve un certain mystère. Des couples vont se former et faire plaisir aux plus romantiques d'entre nous.
Mais par-dessus tout avec un dragon malicieux comme Erzetlam et nos deux tourtereaux pleins de ressources, une quête aux oeufs de dragons ne serait pas pour me déplaire.
Un grand merci à Maryline Gavériaux-Georges pour ce SP qui nous montre que la fantasy a encore de beaux jours devant elle.
Comme vous le savez peut-être j'adore tout ce qui touche aux dragons, alors quand j'ai lu le résumé de ce roman j'ai de suite été attirée par cette histoire.
Dans ce roman, Maryline Gavériaux-Georges va nous dépeindre son univers grâce aux situations que vont vivre trois jeunes gens : les préjugés des uns face à la naissance, les peurs des autres face à la différence, la naïveté aussi de certains qui gardent des oeillères pour ne pas voir.
Maximilian est le premier que nous allons rencontrer. Lui et son cousin Louis sont inséparables et s'entendent comme larron en foire. du fait de sa naissance de père inconnu, les villageois ne sont pas très sympathiques avec Max et les gamins le harcèlent même physiquement. Alors qu'avec Louis ils décident de se venger de l'un d'eux, la farce tourne à la catastrophe. Louis est envoyé aux travaux forcés. Max se sentant coupable aide au mieux ses oncle et tante à la ferme en travaillant dur mais aussi en partant dans les montagnes chasser. C'est lors d'une de ses sorties qu'il va découvrir un oeuf. Si par certains côtés, j'ai cru trouver des ressemblances avec Eragon dans ces débuts, ils ont bien vite été oublié dans la scénario général écrit par l'auteure. Oui Max est orphelin, oui il va trouver un oeuf de dragon mais ensuite beaucoup de choses vont différer du fait des autres personnages. En le suivant nous allons partager avec lui ses quêtes : essayer de sauver son cousin mais aussi trouver des informations sur cet oeuf et son devenir. Pour se faire il va devoir faire chemin vers la capitale.
Ensuite vient Keyriah, cette jeune femme vive, intelligente est tout feu tout flamme comme sa chevelure. Elle cache un secret depuis bientôt 3 ans du fait des préjugés du peuple face aux porteurs de Dons. le Temple, cette organisation politique et religieuse proche du trône en a fait une malédiction plutôt d'un bienfait. Poursuivis, torturés aussi, les porteurs de Dons doivent se cacher ou sont parfois intégrer de force dans le Temple pour « servir ». Des rebondissements sociaux et politiques vont amener Keyriah à quitter son village et se diriger vers la capitale.
Et enfin nous avons Alexandre, fils de roi et frère du Roi actuel. Ce jeune homme insouciant, profite activement de n'être que le frère du Roi. Pour lui pas de responsabilités, seuls comptent les avantages d'être prince et plutôt beau garçon. Mais là encore, les événements politiques de la capitale vont le forcer lui aussi à prendre la route et à ouvrir les yeux.
Ces trois-là vont donc chacun à leur manière tracer leur chemin vers ce que l'on s'attend être un point de ralliement ou tout du moins une rencontre. Où ? Comment aura-t-elle lieu ? C'est un point qui reste en sourdine dans notre esprit de lecteur. C'est aussi ce que l'on sent venir tout du long de leurs pérégrinations. Alors quelque part on pourrait dire que c'est cousu de fil blanc mais non car l'auteure nous plonge dans son récit et fait en sorte que tous les trois nous emportent avec eux dans leurs aventures personnelles. Les chapitres s'alternent pour les suivre chacun leur tour. Et forcément le sadisme légendaire des auteurs fait que chaque coupure nous laisse impatient de reprendre la route avec celui/celle que l'on vient de quitter ... tout en étant de suite appâter par ce qui arrive à celui/celle que l'on retrouve.
C'est donc un très bon moment de lecture que j'ai vécu ici. Les personnages sont attachants. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses ce qui les rend vrais. Ils apportent avec eux leur fraicheur dans cet univers parfois sombre. Tout ne leur tombe pas tout cuit dans le bec et ils vont vivre des épreuves qui les feront grandir et mûrir. La plume de l'auteure a su me transporter dans son univers et je l'avoue, j'ai très envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Avant d'attaquer la rédaction de cette chronique, j'étais en train de me dire que j'avais vraiment passé un excellent moment avec ce roman entre les mains. Conséquence, j'ai remonté ma note et franchement, cette histoire fut un pur délice. Pourtant, une première crainte est venue m'effleurer l'esprit et cette dernière s'est très vite dissipée. Elle fera d'ailleurs l'objet d'un point positif. En tout cas, tout en progressant dans ce livre, j'avais senti que j'avais sous les yeux, un premier tome. Après tout, s'il y a bien un genre littéraire qui se prête, avec délice, aux longues sagas, c'est bien la fantasy. Faut croire que Maryline est partie pour offrir à ce genre, de nouvelles lettres de noblesse. Certes, l'exercice est compliquée car la fantasy française souffre d'une mauvaise presse et pourtant, ils sont nombreux les auteurs à se défoncer pour tenter d'inverser la vapeur… Et ici, le pari est réussi. Bravo à toi Maryline et je croise les doigts pour obtenir un tome II tout aussi excellent. Bref, après ces premières lignes, l'heure est venue pour moi de révéler mes listes.

Point négatif :

- Un seul. Trop de répétitions à mon goût.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,
- La plume. Elle est riche en vocabulaire, fluide, un vrai plaisir à parcourir.
- La relation entre Maximilian et son dragon. Au tout début, et c'était d'ailleurs ma fameuse crainte, j'avais cru qu'on était parti sur une relation à la « Disney ». Lorsque la créature bénéficiait des soins de son protecteur, se lovant contre lui lors des premières nuits, j'avais peur que cette relation soit trop douce à mes yeux. Et là… Maryline me fait une très belle surprise. Leur relation est bien plus intense et plus sympathique. Quel régal de lire leurs échanges, leurs complicités, leurs rires… J'avoue que je suis montré assez fan de l'humour du dragon. J'ai tellement hâte de les retrouver.
- Dans leur ensemble, les personnages sont très bien travaillés. Certains sont terriblement attachants et d'autres, on se plaît tellement à les détester. La magie au sein de ce premier tome est parfaitement dosée et je suis très curieux de savoir ce que va donner l'opus suivant. D'ailleurs, cela me fait penser que la plupart des protagonistes au sein de ce roman seront sûrement éclipsés au profit de nouveaux. Là encore, ma curiosité est attisée et je suis pressé de voir ce qui va se passer.
- Enfin, le combat final. A la vitesse où j'ai dévoré les pages, il m'en restait très peu pour ce conflit. J'avais peur qu'il soit bâclé, expéditive, bref, tous les défauts qu'on peut trouver pour ce genre de scène finale… Et là encore, surprise. Tout a été géré de main de maître. Ce livre, dans sa conception, l'enchaînement des événements, la plume, les personnages, est un pur régal.
Pour être tout à fait honnête, en lisant le titre et le résumé, mon petit cerveau a hurlé « Eragon » si fort que j'ai presque cru que j'avais poussé ce hurlement à voix haute. Que nenni, cependant. Je pense que plusieurs d'entre-vous ont dû se dire la même chose en voyant ce titre, puis, comme moi, en lisant le résumé. Après, je dois avouer que me proposer un roman de « medieval Fantasy », avec des Dragons… Evidemment que j'allais dire oui ! Et évidemment qu'il allait être LA lecture que j'attendais le plus pour le mois de Juin (de base, je devais le lire en mai mais avec mon planning c'était pas gérable). Et est-ce que je regrette d'avoir dû attendre pour le lire ? Un peu. Pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que j'ai dû attendre pour le commencer et c'était une attente un peu (trop) longue. Bref, mon avis.

« A dix heures du matin, le soleil d'août tapait déjà dur sur ses épaules. »

J'ai compris dès le départ que j'allais adorer Maximilian (je vais dire Max à partir de maintenant). Il est bosseur, il voue une loyauté sans borne à sa famille, il est curieux, mais il peut aussi être maladroit et très touchant. Sa relation avec son cousin Louis est magnifique, je trouve leur lien très fort. Etant donné que j'adore tout ce qui touche aux relations entre les personnages, je pense que c'est de loin celle que j'ai préféré dans le roman (ils vivent tellement de choses et continuent de se soutenir malgré tout, je trouve ça magnifique). Après, je dois avouer que son aventure est quand même un poil similaire à celle d'Eragon, avec le héros qui part en quête d'une personne pour lui remettre l'oeuf de dragon, accompagné d'un vieux un peu bizarre qui sait tout sur les dragons alors que l'espèce est censée être éteinte. Mais les raisons sont différentes, l'ennemi est différent bref, le reste est différent alors cette similitude entre les deux personnages ne me dérangent pas. Et puis le dragon de Max a la meilleure répartie au monde.

Ensuite, nous avons Keyriah. Je ne savais pas trop quoi penser d'elle au début du roman, mais j'ai très vite changé d'avis. Je l'ai trouvé extrêmement attachante dès le début, avec son petit côté perdu et toujours maladroite. Il y a un peu d'humour avec ce personnage qui est rafraîchissant. Selon moi, c'est celle qui est le plus en danger pendant le roman, à cause de ce qu'elle est et donc la plus intéressante à suivre dans ce tome I. J'espère que Max sera un poil plus mis en avant dans le prochain tome… J'ai trouvé la quête de la jeune femme plutôt agréable, même si par moment elle a d'énormes coup de bol qui m'ont fait un peu grincer des dents (rien de très méchant, je vous rassure). Dans l'ensemble, c'est quand même elle qui mûrit et change le plus, faisant d'elle mon personnage favoris (pour le tome I). Je sais qu'elle aurait un rôle assez important dans la chasse aux oeufs (non, ce n'est pas Pâques, je vous assure) du tome II et j'ai hâte de savoir lequel !

Le personnage d'Alexandre est peut-être celui qui m'a le moins convaincu dans ce tome. Son histoire est plutôt intéressante pourtant, puisqu'il est le roi en devenir, celui que tout le monde veut sur le trône parce que son frère et roi actuel est un malade mental et un pantin à la solde d'une force magique, donc ça a tout pour me plaire. Mais je ne sais pas, le personnage ne m'a pas convaincu et il n'apparaît pas assez pour que je l'apprécie vraiment plus que ça. Il reste un bon leader, un frère aimant, un fils adorable et une personne censée et sage, donc je ne doute à aucun instant de ces capacités à devenir roi dans le futur, si tant est que cela arrive. Pour le moment, c'est plutôt sur la bonne voie.

« Ses sentiments, toujours présents dans son coeur, ont ouvert la porte à son envie de vivre.«

J'ai rarement lu une rencontre aussi chaotique entre trois personnages, par contre. Ces trois-là m'ont pratiquement fait rire du début à la fin de la rencontre et c'est pas peu dire ! Après, il faut dire que les interventions du dragon dans la tête de Max rendait la chose encore plus hilarante, mais c'était déjà un sacré bazar avant ! J'ai tout de même hâte de lire la suite, de connaître le reste des aventures de nos héros et de savoir comment tout cela va se terminer ! Merci à l'auteure de m'avoir fait confiance pour parler de son roman et je vous tiendrai au courant sur les suites !
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Dans un monde dirigé par un roi fou, où des porteurs de dons sont persécutés et tués on suit l'histoire d'un jeune orphelin qui va faire une découverte qui va change sa vie... Un oeuf de dragon. Maximilian, vit avec son oncle, sa tante et son cousin. Jusqu'au jour où après une mauvaise blague son cousin se fait arrêté par le Temple et doit réaliser deux années de travail forcé. N'écoutant que son courage Maximilian et son oeuf accompagné d'un conteur vont partir pour tenter de faire diminuer la peine de son cousin, mais les choses ne vont pas se passer comme prévus...

Merci à l'auteure de sa confiance et de m'avoir permis de découvrir son histoire.

Je me suis plongée dans son univers et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Certes l'histoire n'est pas compliqué, l'intrigue est simple, mais tout fait qu'on arrive pas a décrocher : l'enchaînement des événements, les personnages attachants, l'univers, ...

On suit différents personnages et leur point de vue dans cette histoire et j'ai beaucoup apprécié parce que ça donne une vision beaucoup plus large, notamment avec les porteurs de Dons. Ces multiples points de vues permettent aussi de voir que les personnages sont tous uniques.

Les trois personnages dont on suit les pensées les plus important sont :

Maximilan, notre héros et son Dragon Erzetlam. On voit tout de suite qu'il y a un lien fort entre eux, de la tendresse et aussi une bonne dose d'humour. le tout donne un duo explosif auquel on s'attache très facilement.

On a aussi Keyriah, une jeune porteuse de Dons, celui de la guérison. C'est un personnage qui va vraiment évoluer au fil des pages. Elle passe de la petite fille qui passe une vie tranquille à une femme qui joue un atout majeur dans l'histoire.

Et enfin, Alexandre, le frère du roi. Un homme qui aime son statut tranquille de prince et qui ne veut absolument pas régner. Mais c'est sans compter sur la folie de son frère qui voit des complots partout et qui va sans cesse accuser Alexandre.

Ces personnages ont tous un caractère différents ce qui permets de s'attacher à eux et d'apprécier les liens qui les unis et qui se renforcent au fils des pages.

En commençant ma lecture, j'ai un peu pensé à l'univers d'Eragon : une jeune homme qui trouve un oeuf, mais très vite on se rend compte que l'histoire prend un tournant totalement différent ! J'ai vraiment apprécié cette lecture où les événements s'enchaînent nous empêchant de nous ennuyer. La plume de l'auteure est fluide et agréable rendent la lecture encore plus facile.

Bref, une belle petite découverte d'une histoire fantastique mêlant Dragon, complots, action, combats, ...
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

_ Ça alors ! Mais c'est... Waouh ! Alors c'est vrai, tu sais tout ?
_ Presque tout.
_ Presque ? s'étonna Maximilian.
Mais le dragon fit la sourde oreille. Maximilian eut beau insister, il ne précisa pas ce qu'il entendait par ce "presque". Une chose était certaine ce dragon n'en faisait qu'à sa tête !
Maximilian avait emporté son arc, sous l'œil réprobateur de Friedrich :
_ Ce n'est pas très discret... et c'est interdit par le temple de chasser, je te rappelle !

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus