Critique de Cranberries

Reçu via la dernière Masse Critique de Babelio, Faux frère, vrai secret était pour moi l'occasion de découvrir la plume d'Olivier Gay, dont j'avais énormément entendu parler sur la blogo et dont les livres précédents sont fort appréciés.
Cependant, c'est un avis en demi-teinte que je vais vous proposer car, si l'héroïne m'a énormément plu, l'idée de base m'a parue redondante et l'intrigue très légère.

Et pourtant ma première impression était plutôt bonne ! Léa est une héroïne attachante que tous les mordus de lectures apprécieront. Elle est plutôt intelligente, elle a de l'humour et du répondant, mais surtout elle aime lire et a donc des références qui nous parle.
De plus, il faut bien avouer que le style d'Olivier Gay est fluide et très agréable à suivre; les pages s'enchainent sans que l'on s'en rende compte.

Malheureusement, ça s'arrête là pour moi, car le reste m'a paru un peu trop survolé. L'idée de faire un one-shot était plutôt sympa et changeait de toutes ces séries auxquelles on a droit, mais malheureusement certaines idées n'étaient pas assez élaborées à mon gout.

Tout d'abord, le personnage de Mike: dès le départ il parait louche à être trop parfait, à tout prendre au premier degré et à n'avoir peur de rien.
Malgré cela, je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt attachant comme personnage, et je pense que c'est en majeure partie dû à sa grande gentillesse.
L'attitude du père de Léa est également très suspecte: bourreau de travail jamais présent au domicile familial, puis subitement il rentre tous les soirs pour le dîner et couve Mike de manière vraiment suspecte.

Au bout de vingt pages (cinquante à tout casser) j'avais compris tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, et je pense sincèrement que nombreux seront les lecteurs qui arriveront sans peine aux mêmes conclusions que moi.
Ensuite, l'histoire suit d'un peu trop près les schémas connus du Young Adult, ce qui fait que là encore on est moyennement surpris par tout ce qu'il se passe.

Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à un autre livre traitant de cette thématique, lu il n'y a pas si longtemps et que j'avais adoré.
Je dois avouer que Faux frère, vrai secret à pas mal souffert de ma comparaison avec ce livre, je ne suis donc peut-être pas totalement objective dans mon avis.

En conclusion, malgré une bonne idée de départ et un style agréable à suivre, ce livre n'a pas su me toucher comme je l'espérai.
Je reste cependant persuadée qu'il trouvera facilement son public parmi les jeunes lecteurs (vers 13-14 ans je dirai), qui eux n'auront pas de comparaison à lui opposer et qui seront séduits par la plume et l'humour d'Olivier Gay.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..