Critique de Becar

Le début de ce roman est un peu poussif : Paul, étudiant au collège Louis-le-Grand, hante les arcades du Palais-Royal et approche les esprits révolutionnaires. C'est un jeune Périgourdin, dégourdi et brillant, chez qui l'on repère très tôt un don pour le dessin.
Enfin il croise Bonaparte qui prépare son expédition en Égypte. Un poste d'assistant de Vivant Denon, peintre et dessinateur, lui est proposé dans l'équipe des savants qui doit se joindre à l'armée. Pour le coup les choses s'animent un peu : L'expédition s'arrête à Malte. Paul y fait la connaissance d'une jeune fille dont il tombe amoureux. Lorsqu'il rejoindra l'Égypte, plus tard, la découverte de cet étrange pays, entre Nil et désert, sera pour lui une révélation. Mais le désastre d'Aboukir et son attirance pour la belle Maltaise l'obligeront à faire des choix difficiles, et à affronter enfin son destin. Au final il a fallu ramer la moitié du bouquin avant que l'on s'attache aux personnages.