J.-C. Lattès (03/04/2013)
2.83/5   3 notes

Paris, siècle des Lumières. Paul Vallereuil quitte son Périgord natal afin de poursuivre ses études au collège Louis-le-Grand. Remarqué pour ses talents de dessinateur, depuis les arcades du Palais-Royal où s'agitent les esprits révolutionnaires jusqu'aux alcôves des filles de joie, le jeune homme découvre la vie parisienne.

Invité au salon du cercle d'Auteuil, où l'on refait le monde, Paul côtoie d'illustres personnages, parmi lesquels le je... >Voir plus
Que lire après L'Or de MalteVoir plus
Le début de ce roman est un peu poussif : Paul, étudiant au collège Louis-le-Grand, hante les arcades du Palais-Royal et approche les esprits révolutionnaires. C'est un jeune Périgourdin, dégourdi et brillant, chez qui l'on repère très tôt un don pour le dessin.
Enfin il croise Bonaparte qui prépare son expédition en Égypte. Un poste d'assistant de Vivant Denon, peintre et dessinateur, lui est proposé dans l'équipe des savants qui doit se joindre à l'armée. Pour le coup les choses s'animent un peu : L'expédition s'arrête à Malte. Paul y fait la connaissance d'une jeune fille dont il tombe amoureux. Lorsqu'il rejoindra l'Égypte, plus tard, la découverte de cet étrange pays, entre Nil et désert, sera pour lui une révélation. Mais le désastre d'Aboukir et son attirance pour la belle Maltaise l'obligeront à faire des choix difficiles, et à affronter enfin son destin. Au final il a fallu ramer la moitié du bouquin avant que l'on s'attache aux personnages.

La porte s'ouvrit doucement et la tête d'Hermione apparut. La jeune femme entra et jeta un bref coup d’œil dans la pièce sombre puis, un doigt sur la bouche, fit signe à une silhouette masculine de la suivre.
- Il n'y a personne, souffla-t-elle en s'accrochant au cou d'un jeune homme.
Pétrifié, Paul regarda sa femme collée à un inconnu, lui donnant ses lèvres et gémir de plaisir. Alors que l'amant, les mains dans son corsage, commençait à lui pétrir les seins, Paul reprit ses esprits et, se raclant la gorge, interrompit les effusions du couple.
- Eh bien, ma chère, comme vous y allez ! s'écria-t-il en se levant si brusquement que la bergère bascula sur le côté.
L'homme sursauta et, repoussant Hermione, se précipita vers la porte. La jeune femme ne parut même pas surprise.
- Ah vous étiez là ? ironisa-t-elle, le souffle court.
Avec dans l’œil une lueur cynique, elle reboutonna son casaquin froissé.
- Il faut croire, cher ami, que vous ne m'en donnez pas assez !

Lire un extrait