Critique de Lhotseshar

C'est mon premier roman d'Olivier Gay, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. le récit est très efficace, décrivant le parcours torturé d'un jeune combattant tout aussi torturé, baladé entre une arène où il s'ennuie tellement son aisance au combat est supérieure aux autres gladiateurs, et un conflit dont il doit apprendre petit à petit les tenants et les aboutissants.

L'écriture permet de bien s'immerger dans ce monde dangereux et très violent. Cette violence coule au travers des lignes du livre, avec des passages de combat très crus. le personnage de Rekk évolue au milieu de cette violence, elle est en lui et ressort lors de certains combat.

L'intrigue est très classique dans sa globalité, mais portée par de petites surprises, surtout dans la première partie à Musheim. Ce que je pensais constituer l'intégralité du roman était en effet « exécuté » en un chapitre, mais au final cela permet de faire une sacré évolution dans l'histoire du royaume. le roman se situe ainsi au niveau du royaume, et pas de la simple intrigue micro-politique locale. Je regrette juste le côté un peu prévisible de 2-3 pseudo-rebondissements de la deuxième partie.

Ce roman m'a fait penser à plusieurs moments à du Gemmell, avec la guerre entre les Nadirs et les Drenans. le siège final a des accents de Légende, avec un Rekk proche de Druss.

Je lirai sans aucun doute la suite de ce très bon roman médiéval fantastique. Une vraie lecture plaisir, avec un héros tellement attachant.