Critique de LoupAlunettes

Deux verres les séparaient, les évènements avaient bousculé ses plans mais le pari, magie ou pas, tenait toujours. Il aurait une explication et une séduction en prime. Il l'avait attendu ce soir-là dans la rue, tenant le mur, cure-dent dansant entre ses dents blanches de bel ado rebelle en cuir noir. Mais la jolie proie en avait caché une autre moins sympathique. Pas un petit copain du tout mais une ombre qui ne l'a quittait pas et l'avait saisi au sol. le spectre chromatique. Un truc de Bisounours! La comparaison n'avait pas vraiment fait sourire Manon qui prenait les choses très au sérieux et ne cédait pas au charme légendaire d'Alexandre. Orange pour le feu, bleu pour l'air, l'indigo et l'eau, le jaune lié aux forces terrestres, le rouge renforçant le corps. Il se serait fichu royalement de sa figure à cette première de la classe si elle n'avait pas utilisé sur lui le violet pour lui faire oublier ce qu'il avait vu dans cette rue, ce soir là. Ce lourdeau de Alexandre devenait une charge embarrassante selon Manon. Elle n'avait pas pu juste l'ignorer au lycée. Il se rappelait et c'était la cata'. Il était pénible et ne comprenait rien. Pourquoi commençait-il à occuper alors ses pensées?
: Cette série capte et captive l'attention par ces personnages rendus crédibles par la verve vive d'Olivier Gay. L'auteur donne du corps et du caractère aux deux personnages principaux et l'alchimie des deux donnera de l'intérêt car Manon et Alexandre n'ont rien à faire ensemble, ne jouent pas dans la même cour. L'une s'assoit devant et se montre très studieuse au lycée, l'autre bavasse au dernier rang du fond avec ses copains, des filles, des jeux vidéos, de tout sauf des leçons. Alexandre est un mauvais garçon, ou plutôt la moitié d'un. Il soigne sa réputation de dragueur de "nanas", est arrogant, frimeur avec les copains, bagarreur pour sauver la veuve et racketter l'orphelin car il ne faut pas exagérer, être gentil et valeureux ça craint. Alexandre a tâté d'une éducation rude et virile et ses atouts d'élève boxeur finiront d'endurcir le personnage. le roman alterne entre le récit d'Alexandre et celui de Manon pour avancer dans l'histoire. C'est avec Manon qu'entre le fantastique.
Nous apprenons qu'elle fait partie d'une famille de Mages dissimulés parmi les hommes, manipulant une magie secrète à partir du spectre des couleurs. Manon se montre tout aussi studieuse avec ses leçons de magie et elle aura raison d'être une bonne élève car des "ombres", traqueurs de Mages à la solde de Mages noirs maléfiques, vont lui tendre un piège à la sortie des cours. Les poings de Alexandre ne seront pas de trop pour sortir la jeune fille de ce get-apens et le projet de draguer la première de la classe vont prendre une tournure inattendue pour ce dernier. Les deux personnages vont s'accrocher un peu nerveusement à plusieurs reprises pour préserver le secret des Mages et pour rabrouer ce dragueur chevaleresque certe mais aussi très lourd dans le style. Alexandre n'est pas un mauvais garçon, non et la situation va forcer les deux ados à se révéler l'un à l'autre malgré eux. Manon n'est pas d'une beauté d'exception, classique, Alexandre ne prendra pas de pincettes pour la décrire à ses copains. Manon se montrera une "dure à cuire" qui troublera le "Bad Boy" au cuir noir et vice versa.
Le cadre parisien, les descriptions du lycée, le langage familier et argotique des personnages nous les rendent familiers, il y a une routine qui installera confortablement les lecteurs. Les profils de ces ados de 15 et 16 ans sont réalistes et fidèles à ceux français d'aujourd'hui. Ils vont dormir chez les copains, assistent au cours d'espagnol au bahut, se donnent rendez-vous pour des concerts de musique et s'inquiètent de leur coupe de cheveux ébouriffées sans gel. Papa et maman Mages travaillent, sont bibliothécaires pour l'une et sont aussi aux RTT comme dans la vraie vie pour rester à la maison et veiller les enfants, en cas de danger d'ombres dans le quartier toutefois. Manon en rougit d'être ainsi chaperonnée à son âge. le noir va entrer en scène avec les ombres et Manon devra conjuguer avec cette nouvelle couleur dangereuse. Un début de série qui se parcourut facilement et avec intérêt. A suivre.