Critique de filledepapiers

Je remercie Jennifer et Evidence Editions pour l'envoi !

Entre amour déçu, amitié, trahison et révélations, Georgina Gay nous fait suivre le quotidien de Lilith. On y découvre son arrivée au jardin d'Eden, son début avec Adam jusqu'au moment où tout bascule. Elle doit quitter l'Eden car elle n'y a plus sa place, malgré ses sentiments pour Adam.

Elle apprend donc à se débrouiller seule avec l'aide de personnages secondaires. Après Adam, elle suivra Samaël et enfin, Bélial. Cette ascension lui permettra d'obtenir, petit à petit, sa liberté et son indépendance.

La vie dans les contrées hors du jardin mène à des périples dangereux et effrayants. Lilith tente d'apprivoiser ce nouveau monde. Elle devient une combattante forte qui chasse et qui tente de survivre. de plus, elle apporte de l'aide au-delà des contrées. Ces moments-là contrebalancent les dangers avec de la douceur et de l'entraide.

Tous les personnages présents dans le roman sont différents. Ils ont un passé, des intentions bien précises et des secrets. Nous découvrons, au fur et à mesure, des nouvelles informations qui permettent de faire avancer l'histoire.

Les points de vus divers et variés nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le passé et la machination des personnages. Je dois admettre qu'au tout début de ma lecture, j'étais un peu perdue avec les points de vus d'autrui. J'avais du mal à savoir s'ils faisaient partis de la continuité du roman ou s'ils étaient des passages antérieurs.

Georgina Gay a retranscrit le courage et la force de caractère de ce personnage, autant avec sa délicatesse qu'avec ses failles. Elle devient ainsi la maîtresse de sa vie et de son destin. J'ai beaucoup aimé cette interprétation du mythe que nous offre l'auteure.

La plume de l'autrice est très descriptive, jolie et fluide. L'univers, quant à lui, est complet, captivant et original.

Malheureusement, je dois vous avouer que je ressors mitigée de cette lecture. Non pas parce que l'histoire n'est pas bonne. Bien au contraire, j'ai bien aimé suivre les aventures de Lilith. Sauf que je n'ai pas accroché à ce récit fantaisiste. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé… je n'étais peut-être pas dans un « mood de lecture » et cela m'en désole.

De ce fait, même si les pages défilaient de manière rapide et intéressante, j'avais cette terrible impression de longueur qui me pesait. Cette impression assez désagréable m'a complètement bloqué dans ma lecture et cela m'a gâché le plaisir.

Pour terminer, vous l'aurez compris : je suis restée sur ma faim. Cette histoire avait tout pour me plaire ; entre la Fantasy qui mêle les mythes et les légendes liés aux croyances et la figure féminine forte qu'est Lilith… et malencontreusement, j'étais « hors de cette histoire ».

Bien évidemment, comme d'habitude, il s'agit de mon humble avis et je vous invite à vous faire votre propre avis !
Lien : https://filledepapiersblog.w..