Critique de Ikebukuro

Personnage de la mythologie, Lilith représente l'archétype de la femme libre, qui refuse le joug masculin. Souvent présentée comme la première femme d'Adam, avant Ève, elle refuse d'obéir à celui-ci pour suivre son propre destin. Tout à la fois, démone, femme libre et libérée, Lilith est souvent associée à la nuit et présentée comme une figure féministe. Son refus d'obéissance à Adam en fait le symbole de la rébellion à l'autorité masculine. Lilith est sans doute l'un des personnages les plus complexes de la mythologie, une figure que l'on retrouve dans les récits de différentes religions.

A travers ce roman, je ne m'attendais pas à un récit historique, mais plutôt à une aventure très romancée de ce personnage haut en couleurs, mais avant tout au récit d'une femme dans toute sa complexité et ses contradictions. A la fois soumise, naïve, forte, rebelle, déterminée... on suit Lilith à travers Éden et les terres oubliées des Dieux et des Anges. En commençant ce roman je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais ma lecture a été une bonne surprise du début à la fin. Bien sûr il y a quelques longueurs, et parfois quelques raccourcis mais dans l'ensemble j'ai été plutôt conquise par les personnages. Il ne faut pas oublier que c'est un premier tome qui sert aussi à présenter les différents protagonistes et leur rôle dans l'histoire.

J'ai trouvé le personnage de Lilith plutôt bien travaillé dans sa complexité, c'est une femme forte et sensible à la fois, qui est amené à suivre sa propre route et à faire ses propres choix. Au fur et à mesure que se déroule le récit elle nous apparaît sous différentes facettes, nous dévoile un peu plus ses peurs, ses failles et tente de cacher ses blessures sous une carapace de guerrière et de reine. J'ai beaucoup aimé l'alternance des différentes ambiances : introspection, aventures, dialogues, rencontres... Je trouve que cela apporte du rythme au récit et permet parfois des pauses nécessaires pour mieux comprendre la personnalité et les décisions de Lilith ou des autres personnages. L'écriture est très agréable, très fluide et se lit très facilement. le vocabulaire est plutôt riche et varié et donne une belle dynamique au récit.

Les personnages sont attachants, et dévoilent leurs failles, leurs peurs, leurs forces au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. On pourrait penser à une vision manichéenne de la lutte entre le Bien et le Mal mais l'auteur s'amuse à nous faire douter, à jeter nos certitudes aux oubliettes et c'est très agréable. Pour résumer je dirai que ce livre est plutôt une bonne surprise, une lecture agréable et une bonne mise en bouche pour découvrir la suite des aventures de Lilith.

Sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..