Critique de MymyyS

Mon avis : Première lecture sur mes dix achats de l'opallstars2021 et j'en ressors mitigée.

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure décide de raconter l'histoire de Lilith. On connaît la démone Succube, femme de Samaël. Mais ici, l'auteure a voulu rappeler qu'elle a avant tout été la première femme à avoir foulé le sol du jardin d'Éden et qu'elle a été la première femme d'Adam. Dans ce premier tome, nous suivons donc Lilith dans son existence au jardin d'Eden aux côtés d'Adam. Puis nous la verrons dans le territoire des bannis, aux côtés de Samaël qu'elle aimera d'un amour puissant. Et enfin sur le territoire de Bélial, démon et roi des terres infernales.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai énormément aimé le personnage de Lilith qui, malgré tout ce que j'ai pu lire et croire sur elle, apparaît ici comme quelqu'un de sensible, d'altruiste et de très naïf. Elle m'a beaucoup touchée dans ses réactions et ses réflexions, d'autant plus lorsque Adam la rejette. Un curieux goût de déjà-vu qui fait échos à ma propre histoire personnelle.
J'ai aussi beaucoup aimé Samaël que j'ai trouvé très protecteur et doux malgré sa duplicité.
Et que dire de Bélial ? J'ai été absolument surprise et charmée par ce personnage et ses justes paroles. Je n'aurais jamais pensé qu'un démon pouvait abriter autant de sagesse.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : Si l'histoire m'a fascinée, j'ai été gênée par la longueur des chapitres et le manque de rythme. La plume est certes très poétique, certains passages sont une merveille à lire. Mais il m'a manqué plusieurs éléments pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai regretté que l'auteure ne se soit pas appuyée sur des passages des écritures religieuses pour mieux expliquer à quel personnage nous avons affaire.
J'ai été par ailleurs déstabilisée par certaines explications, comme par exemple l'enfance de Lilith dans la terre des hommes. Lilith n'a-t-elle pas été créée jeune femme par la main de Dieu ? La terre des hommes n'est-elle pas venue après, justement ? Je pense que mes croyances sont totalement différentes de ce qu'a voulu retranscrire ici l'auteure mais ça m'a beaucoup plu de suivre Lilith. Ça m'a donné envie de creuser davantage le sujet, Lilith est assurément un mythe qui me passionne et dont j'aimerais tout connaître.
En conclusion, une histoire intéressante et fascinante que je conseille à tous les mordus de mythes et légendes et plus particulièrement de Lilith.