Critique de celindanae

Ce premier tome du diptyque Les épées de glace s'intitule le sang sur la lame et est la réédition du premier tome le boucher paru aux éditions Midgard en 2012. le second tome s'intitule le châtiment de l'empire et également la réédition d'un tome paru en janvier 2014 sous le nom de la servante toujours aux éditions Midgard. Bragelonne a réédité cette série les deux tomes rassemblés en un seul volume à la couverture bleue pour l'édition papier, en deux tomes en version numérique avec une couverture rouge pour le premier et noire pour le second.
Ce roman est le premier roman de fantasy de l'auteur. Il se situe dans un univers assez classique avec un empire dont la capitale est Musheim et un empereur du nom de Marcus 1er du nom. Cet univers a la particularité de ne pas avoir de magie ni de surnaturel. Il ressemble à un monde médiéval plutôt traditionnel avec des nobles, un empire qui s'est grandement étendu et des guerriers. Au sein de la capitale, se trouve Malhin qui officie en tant que garde au palais mais qui s'y ennuie profondément et rêve d'aventures. Il a pour amie Shani, une servante du palais. Un beau jour arrive au palais Deria, la fille d'un obscur baron du Nord de l'empire. Deria est belle, sait très bien se battre et a un caractère bien trempé. Elle sympathise très vite avec Malhin, secrètement amoureux d'elle et avec Shani qui deviendra sa servante et confidente. Voilà pour la mise en place de l'histoire. L'élément perturbateur arrive assez vite avec la mort de Deria après un mois de présence au palais impérial. Cette mort va déclencher le reste du récit et la rencontre de nos deux héros avec un personnage légendaire au sein de l'empire Rekk surnommé le boucher (« fresh meat » ndl).
Ce premier tome des épées de glace est donc d'un très bon niveau. Il est de facture assez classique mais se lit tout seul. Il est très rythmé et les scènes d'action sont très vivantes. L'intrigue tient la route et amène son lot de péripéties et de questionnements. Et surtout son personnage principal tient plus de l'anti héros que du preux chevalier, ce qui est apporte à l'univers sont lot de noirceur. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Rekk et de connaitre le fin mot de l'histoire.
Ce second tome commence exactement là où le premier finissait et avait laissé nos personnages en mauvais point avec Rekk emprisonné par un nouvel empereur. Autant dire que la fin du premier tome donnait envie de lire la suite sans perdre de temps. Olivier Gay ne perds pas de temps dans ce tome et ne laisse aucun répit à ses personnages. Tout va très vite, le rythme du récit est effréné, pas de pause ni pour le lecteur ni pour les personnages qui sont entrainés dans une spirale d'actions depuis l'arrivée de Rekk dans l'histoire. Cela ressort encore plus dans ce tome 2 qui va vraiment très (peut-être trop) vite.
Le roman propose un début assez classique avec une histoire de vengeance à laquelle vont peu à peu se mêler des machinations politiques liées à l'ambition et au pouvoir. Mais l'originalité apparait avec le choix des héros qui ne correspondent pas à ce que l'on attendrait. C'est là tout le talent de l'auteur de bousculer un peu les codes de la fantasy en nous offrant un vrai divertissement qui se lit très bien malgré les plus de 600 pages de la version intégrale en grand format.

Le second tome vient donc conclure en beauté cette série qui certes ne révolutionne pas le genre (ce qu'on ne lui demande d'ailleurs pas) mais qui offre un bon divertissement accompagné de personnages haut en couleur, de scènes épiques et surtout d'un personnage central sombre et jusqu'au-boutiste. Je lirais avec plaisir d'autres romans de l'auteur en fantasy.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...