AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 46 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Captivant, frustrant et... bouleversant. Voila comment je qualifierais ce livre. Cette lecture, bien qu'appartenant à l'imaginaire et à la Fantasy ne m'a pas laissée indemne. Je savais que je me plongeais dans un univers particulièrement sombre et cruel, mais après avoir tourné la dernière page, je reste profondément chagrinée. J'ai réellement vécu cette histoire, j'avais l'impression de marcher dans la neige aux côtés de Rekk, Shani et Mahlin. J'ai vraiment apprécié les accompagner durant leur long périple et leur quête de justice. Aussi, les abandonner ainsi après plusieurs semaines et plus de 600 pages plus tard, fut un moment difficile.

Ce diptyque, réuni en intégrale par les éditions Bragelonne et sous la magnifique couverture signée Magali Villeneuve, m'a permis de découvrir le style fabuleux d'Olivier Gay. J'ai apprécié sa plume, son imagination et la façon dont il mène son intrigue. C'est donc une excellente découverte.
Dès le départ, et le terrible assassinat de Deria, le ton est donné. On va avoir droit à du sang et de la vengeance. L'univers dépeint est glacial, cruel et impitoyable. L'on y retrouve dans les grandes lignes, les bases d'un monde d'HF, avec des complots, des intrigues politiques et une légère pincée d'amour, ainsi que d'humour. Si vous recherchez du fantastique, ce n'est pas la lecture idéale, mais tout l'intérêt ici c'est justement de voir comment nos héros vont pouvoir s'en sortir dans cet univers réalistement éprouvant.

La réussite réside je crois, dans la grande force des personnages mis en scène ici. Que ce soit Mahlin et son caractère orgueilleux voire, exaspérant, Shani et son étonnante métamorphose, ou encore, Rekk le boucher qui sait finalement faire preuve de sentiments, tous trois connaissent une évolution surprenante au fil de l'histoire. On apprend à les connaître, à déceler leurs faiblesses, mais aussi leurs qualités. Ils nous énervent, nous attendrissent, et nous surprennent à mainte reprise. Des figures principales auxquelles on s'attache donc sans réserve. En laisser certains en chemin fut d'ailleurs très difficile.
Les personnages secondaires quant à eux, ne sont pas vraiment manichéens, et servent tous d'une manière plus ou moins morale leurs propres intérêts. Et ce n'est pas ceux auxquels on pense en premier qui tirent les ficelles. Les entités qui agissent dans l'ombre et la discrétion sont encore une fois les plus puissants... D'ailleurs, la fin m'a clairement achevée, je ne pensais vraiment pas à un tel dénouement. Au fil du texte nous faisons de nombreuses rencontres (cocasses ou rudes et brutales) et découvrons des personnages hauts en couleur. Pour exemple, l'aura qui émane de la vieille Darren est juste exceptionnelle. J'ai adoré cette vieille femme endurcie qui n'hésite pas à se servir de son arbalète mais qui en contrepartie est toujours là pour vous offrir du thé. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, les portraits de ce récit étant nombreux et tous très bien choisis.

Pour résumer donc, cette lecture fut une très belle découverte d'Olivier Gay. Je suis convaincue par l'univers qu'il nous offre, et par ses portraits qui me faisaient presque croire à l'existence de nos trois héros. L'intrigue sombre et dérangeante, s'avère vraiment prenante, et j'ai douté plus d'une fois de l'identité du coupable, jusqu'à être clouée par la révélation de la toute dernière page.
Merci à l'auteur pour cette aventure que je ne suis pas prête d'oublier !
Commenter  J’apprécie          180
Malhin, garde du palais impérial, et Shani, servante, vont voir leur vie basculer le jour où une jeune femme venue du Nord va arriver dans leur vie. Fille du baron de Froideval venue apprendre les usages de la cour, Deria est une jeune femme indépendante qui n'en fait qu'à sa tête. Un mois après son arrivée, elle sera retrouvée assassinée et violée dans les ruelles sombres de la basse-ville. Ses deux amis vont alors être pris dans un tourbillon de vengeance.

Dans un monde médiéval-fantastique, cette histoire nous amène sur les pas de Malhin et Shani qui vont devoir s'adapter car ils ne seront plus jamais garde du palais et servante. Tout au long du récit c'est deux jeunes gens ont une belle profondeur et évolution, surtout Shani alors qui se révélera une vraie femme forte et résolue bien loin de son image mièvre et timorée du début. Mais s'ils sont présentés comme les personnages centraux de l'histoire, c'est surtout Rekk le boucher qui va monopoliser l'attention. Légende terrible qui prend vie, l'homme est un personnage complexe balançant entre cruauté et figure paternelle protectrice. On ne sait jamais s'il faut l'aimer ou pas!
L'écriture d'Olivier Gay est vraiment agréable, fluide et passionnante. Une fois pris au coeur du récit, on a bien du mal à lâcher le livre qui a pu me faire tirer des larmes, des rires ou des exclamations abasourdies "il ne peut pas faire ça"; "ça ne peut pas se passer comme ça!"
A la fin tout se précipite, les éléments se recoupent et on referme le livre en plein chaos. "Non c'est vraiment fini là?"
Une bonne découverte que je prolongerai peut être avec "La main de l'empereur" qui est une trilogie sur la jeunesse de Rekk.
Commenter  J’apprécie          150
Un livre pioché au hasard, pour un voyage en train, dont j'attendais un moment de détente, mais pas de grande surprise : une couverture qui frôle le cliché, un résumé d'intrigue qui pourrait être recopié d'un autre livre. Et un début qui m' a fait craindre d'avoir un très mauvais choix, lorsque arrive une héroïne jeune, belle, guerrière aux talents surnaturels, sûre d'elle mais tourmentée, cachant un dramatique secret. Et en plus, cela promettait de tourner à l'histoire d'amour !

Et puis les choses bascule. L'héroïne de fantasy à l'eau de rose meurt... Et voilà les personnages secondaires, de banals domestiques à peine beaux, dotés d'aucun talent, pourvus d'aucune destinée particulière ni d'aucun pouvoirs magiques qui la remplacent, et s'engagent dans l'aventure. J'étais captée, mais pas au bout de mes surprises. Car l'auteur va faire évoluer ses personnages, et tout particulièrement sa nouvelle héroïne dans une direction bien inattendue, avec un certain talent : pas d'introspection, peu de descriptions psychologiques, mais assez d'éléments et d'indices dans une intrigue qui n'est jamais mise de côté pour que le lecteur s'identifie à cette évolution.

Et si l'histoire reste assez convenue, l'ambiance noire du roman, et la psychologie des personnages en font un livre qui émerge du reste de la production de fantasy.

Commenter  J’apprécie          50
Une intégrale tout à fait prenante, divertissante et loin d'être classique.
L'univers est assez basique. On ne perd pas de temps à comprendre son fonctionnement, tout est intégré facilement. Quelques notions de politique et d'Histoire. Ce qui permet de nous plonger immédiatement dans l'action.
On ne s'ennuie jamais. Il n'y a pas de pause. Pas de baisse de régime. Les chapitres sont courts et facile à lire. le récit de partage entre psychologie, vengeance, politique et relations humaines. On se demande parfois où tout ça va nous mener, ce que ça cherche à nous raconter. Et puis on a des révélations jusqu'à la dernière page, des derniers rebondissements.
Les personnages sont le gros point fort de ce livre. Ils sont tous bien pensé, intéressants, ils apportent tous quelque chose au récit, une vision de l'humanité. Complexes, on les voit évoluer, douter, se rebeller, choisir... Même les personnages secondaires jouent des rôles importants. Rekk est vraiment le mieux. Attachant et sombre, loin du héros parfait. Avec un passé sanglant.
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve donc Rekk dans sa baronnie du Nord, toujours aux prises avec les envahisseurs, toujours en guerre, toujours actif et réactif. À peine apprend t'il le meurtre de sa fille qu'il décide de se rendre à Musheim. Une seule idée en tête: retrouver le meurtrier et se venger.

Evidemment que Les épées de glace sont un coup de coeur. Rekk ...

Lire la chronique sur le blog:

Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Salut les Babelionautes
Voila une intégrale que j'ai choisi d'emprunté pour la superbe couverture signée Magali Villeneuve
je l'ai commencé dans le doutes, pensant a tort que c'était une énièmes version de Légende de Gemmell ou de servir froid de Joe Abercrombie. Mais Olivier Gay nous raconte l'Histoire de la Vengeance d'un père, Guerrier Célèbre, relégué par l'Empereur au confins du Royaume pour contenir un Peuple Barbare.
Rekk le Boucher, comme on le surnomme, n'est pas un tendre. Il ne tend pas sa joue quand on le frappe préférant dégainer son épée.
Quand il apprend que son unique fille est morte, violée puis assassinée, il entreprend de la Venger.
Pas de Magie ou de créatures comme les Elfes ou les Nains, Non dans ce roman il n'y a que du Sang que Rekk fait coulé a foison.
Shani et Mahlin, deux personnages de second plan, prendront au fil des pages une toute autre dimension.
J'ai bien aimé plusieurs acteur de ce drame, la vieille contrebandière Darren, et Laath le cambrioleur au multiples talent.
Mais la découverte de l'assassin m'a laissé sur le Cul!! jamais je n'avais imaginé qui était coupable de la mort de Deria. j'avais des doutes mais pas de certitudes et elles ont volées en éclat au mot FIN.
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome du diptyque Les épées de glace s'intitule le sang sur la lame et est la réédition du premier tome le boucher paru aux éditions Midgard en 2012. le second tome s'intitule le châtiment de l'empire et également la réédition d'un tome paru en janvier 2014 sous le nom de la servante toujours aux éditions Midgard. Bragelonne a réédité cette série les deux tomes rassemblés en un seul volume à la couverture bleue pour l'édition papier, en deux tomes en version numérique avec une couverture rouge pour le premier et noire pour le second.
Ce roman est le premier roman de fantasy de l'auteur. Il se situe dans un univers assez classique avec un empire dont la capitale est Musheim et un empereur du nom de Marcus 1er du nom. Cet univers a la particularité de ne pas avoir de magie ni de surnaturel. Il ressemble à un monde médiéval plutôt traditionnel avec des nobles, un empire qui s'est grandement étendu et des guerriers. Au sein de la capitale, se trouve Malhin qui officie en tant que garde au palais mais qui s'y ennuie profondément et rêve d'aventures. Il a pour amie Shani, une servante du palais. Un beau jour arrive au palais Deria, la fille d'un obscur baron du Nord de l'empire. Deria est belle, sait très bien se battre et a un caractère bien trempé. Elle sympathise très vite avec Malhin, secrètement amoureux d'elle et avec Shani qui deviendra sa servante et confidente. Voilà pour la mise en place de l'histoire. L'élément perturbateur arrive assez vite avec la mort de Deria après un mois de présence au palais impérial. Cette mort va déclencher le reste du récit et la rencontre de nos deux héros avec un personnage légendaire au sein de l'empire Rekk surnommé le boucher (« fresh meat » ndl).
Ce premier tome des épées de glace est donc d'un très bon niveau. Il est de facture assez classique mais se lit tout seul. Il est très rythmé et les scènes d'action sont très vivantes. L'intrigue tient la route et amène son lot de péripéties et de questionnements. Et surtout son personnage principal tient plus de l'anti héros que du preux chevalier, ce qui est apporte à l'univers sont lot de noirceur. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Rekk et de connaitre le fin mot de l'histoire.
Ce second tome commence exactement là où le premier finissait et avait laissé nos personnages en mauvais point avec Rekk emprisonné par un nouvel empereur. Autant dire que la fin du premier tome donnait envie de lire la suite sans perdre de temps. Olivier Gay ne perds pas de temps dans ce tome et ne laisse aucun répit à ses personnages. Tout va très vite, le rythme du récit est effréné, pas de pause ni pour le lecteur ni pour les personnages qui sont entrainés dans une spirale d'actions depuis l'arrivée de Rekk dans l'histoire. Cela ressort encore plus dans ce tome 2 qui va vraiment très (peut-être trop) vite.
Le roman propose un début assez classique avec une histoire de vengeance à laquelle vont peu à peu se mêler des machinations politiques liées à l'ambition et au pouvoir. Mais l'originalité apparait avec le choix des héros qui ne correspondent pas à ce que l'on attendrait. C'est là tout le talent de l'auteur de bousculer un peu les codes de la fantasy en nous offrant un vrai divertissement qui se lit très bien malgré les plus de 600 pages de la version intégrale en grand format.

Le second tome vient donc conclure en beauté cette série qui certes ne révolutionne pas le genre (ce qu'on ne lui demande d'ailleurs pas) mais qui offre un bon divertissement accompagné de personnages haut en couleur, de scènes épiques et surtout d'un personnage central sombre et jusqu'au-boutiste. Je lirais avec plaisir d'autres romans de l'auteur en fantasy.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          31
J'essaie encore de me remettre de cette lecture qui m'a emportée dans un tourbillon d'aventures aux côtés de personnages inoubliables!

C'est toujours difficile de terminer un livre d'Olivier Gay parce qu'on a l'impression de devoir quitter des amis. On s'attache aux personnages, même lorsqu'ils sont aussi "spéciaux" (dingues? sanguinaires?) que Rekk le boucher.

Dans Les épées de glace, rien n'est jamais comme vous vous y attendez : lorsqu'un personnage commence à évoluer vers de "l'attendu", il se passe toujours quelque chose pour vous surprendre!

Quant à l'histoire, même si elle se passe dans un monde médiéval assez classique de fantasy (sans la magie et les elfes), maintenant que j'ai terminé, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un polar. Parce que finalement, tout au long du livre, on se demande qui a tué Deria? Impossible de lâcher le livre, on veut savoir comment ça va finir et qui est le coupable!

Et au final, la fin (arrrrrrrrg, la fin!!! mais je ne peux pas en dire plus!) m'a quand même bien étonnée!

Coup de coeur pour Mahlin, Shani et surtout Rekk!J'ai hâte de lire le prochain roman qui se déroulera dans ce monde.

Plutôt à partir de 15-16 ans et pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'a le plus touché dans "Les épées de glace ?", la profondeur des personnages et notamment la lente et très bien décrite transformation de Shani "la servante" en Shani "Grande Lame".

Et bien sûr, une très belle qualité de description, un style fluide et agréable à lire. On est dans les combats comme dans les discours martiaux du Boucher !

Attention spoiler, je confesse avoir été ému par la mort de Mahlin, son délire sur Deriah, les sentiments confus de Shani a ce moment là.
Un autre beau passage (ils sont tous beau !), c'est le discours du Boucher pour soulever les hommes de Froideval contre l'Empire.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une magnifique couverture signée Magali Villeneuve Dainche !! Comment résister devant une si belle oeuvre ? Et quand en plus le résumé vous plait... directement dans la Wish-list ! Et surtout sur la liste de cadeaux de Noël donnée à mon chéri... Il était beau, sous le sapin ;)

Je l'ai quasiment directement mis dans ma liste pour le challenge ABC Imaginaire 2016 et n'ai pas tardé à le lire.

Si le début m'a paru un peu long, avec des personnages pas très charismatiques et une intrigue lente à débuter réellement, la suite relève tout à fait le niveau et m'a emportée dans une histoire de Vengeance.
Parce qu'au final, il ne s'agit que de ça, du début à la fin... à la toute fin même ! J'ai été soufflée par la révélation finale, ne m'y attendant absolument pas!

Les personnages sont, dans l'ensemble, sympathiques, mais ma préférence va clairement au Boucher et à son côté anti-héros. Mahlin est sympa mais un peu "chiant" parfois à supporter à cause de ses réactions pas toujours matures. Heureusement, il se met à grandir un peu une fois passé les premiers événements de l'histoire. Shani elle, évolue également, doucement, sous nos yeux et sous la servante se cache une femme avec une réelle force et un sacré courage.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne sait jamais à qui se fier, qui va trahir qui, qui va se retourner contre qui, qui va aider qui... et on pense au final que personne n'est digne de confiance, surtout vis-à-vis de Rekk. Et au final... on est bien surpris!

Je découvre Olivier Gay avec ce livre et j'ai bien aimé son style d'écriture, fluide et entraînant. Je pense que je lirai d'autres de ses livres, si tant est qu'il écrit à nouveau de la fantasy :)
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}