AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Il est vrai que l'histoire est un peu étrange... le papa de zou voit sa carte bancaire aspirée par le distributeur. Elzée a un aimant et Zou une seule pièce de monnaie. Laquelle est aimantée...

Voilà qui pourrait donner des idées à nos enfants... sauf que les euros ne sont pas aimantés (j'ai vérifié...), seuls les centimes d'euro le sont. de quoi limiter l'appétit pour des espèces sonnantes et trébuchantes.

Ne nous arrêtons pas sur un détail.

La pièce de Zon sert pour un jeu de pile ou face où, faute d'argent, on va s'amuser en laissant le sort décider de la rue à prendre. Pile la ruelle et face l'escalier, etc.

Mais, voilà, ce qui devait arriver ... eh bien... arriva. La pièce tombe dans le caniveau.

Qu'à cela ne tienne, l'aimant va le récupérer et en même temps, des tas d'autres pièces viennent aussi. Ils peuvent donc aller consommer (des glaces) gaiement, non sans penser (un peu forcés) à un musicien de rue qui a bien mérité sa pièce.

Ouf la morale libérale consumériste est sauve.

L'essentiel d'un livre est-il de donner à rêver? Auquel cas, le pari est réussi. Ou est-il important qu'il y ait une morale et que celle-ci soit humaniste, empreinte d'altruisme, d'ouverture... Auquel cas, c'est loupé.

Il reste que mes loulous s'amusent à ce jeu de pile ou face (ils ne sont pas encore à l'âge où l'on ne veut plus que le hasard décide pour nous) qui se termine par une glace. Ils doivent se dire: "et si tout pouvait se terminer par une glace..."
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}