Critique de AmandaK

J'ai passé un excellent moment en compagnie de l'anti-héros Fitz. On se laisse porter par la plume ironique d'Olivier GAY, qui arrive à marier un style très riche avec des dialogues réalistes et efficaces.

Fitz est un dragueur loser et cynique, bien introduit dans les soirées de la capitale grâce à sa vente de drogue à la petite semaine. Alors d'accord, au début, on trouve peu crédible que l'une de ses ex (comme par hasard devenue commissaire de police) fasse appel à lui en tant qu'indic. Mais, cet écueil passé, le roman déploie une mécanique bien huilée, jusqu'à sa conclusion surprenante.

Au-delà du scénario, cependant, le vrai plaisir vient de ces trois cent pages passées avec Fitz et ses amis, drôles, sensibles, bourrés d'auto-dérision, qui nous donnent envie de rejoindre leur table et de prendre un cocktail avec eux. Je pense, j'espère que l'auteur va concocter d'autres histoires avec la même galerie de personnages. Quand j'ai refermé le livre, j'ai ressenti une vraie tristesse de les abandonner déjà. C'est pour moi la marque des grands.

Pourquoi quatre étoiles et non cinq ? Parce que cela reste un premier roman, avec quelques maladresses et facilités. Mais quel plaisir !