Critique de ramettes

J'étais dans de bonnes dispositions pour cette lecture et je me suis vraiment régalée (façon de parler, car on est dans du glauque) en lisant ce roman.

Ce que j'aime dans ce roman policier c'est l'humour et le côté décalé des personnages et des situations.

On a Fitz pas méchant bougre mais bon c'est un dealer. Il joue dans la cour des petits joueurs et ne consomme pas. Cela se passe dans le milieu de la nuit où tout n'est qu'apparence et elles sont très faussées. Il profite de la vie à sa façon. Il a son réseau d'habitué et pensait que ça pouvait continuer… Sauf qu'entre dans le tableau son ex, une commissaire de police qui lui fait comprendre qu'il est repéré et qu'il n'a pas d'autre choix que de l'aider dans une enquête très glauque. Non mais vous imaginez le truc son ex est commissaire de police !!! Qui dit Ex dit embrouilles sentimentales pas toujours très conscientes… il reste toujours un traces…

Le lecteur va le suivre dans ses déambulations et ses réflexions, avec des rencontres parfois assez étranges, Fitz va se retrouver dans des situations assez glauques et étranges.

Dit comme ça on se dit qu'on va être dans une enquête bien sombre et une ambiance plombée, mais c'est sans compter sur l'humour d'Olivier Gay qui joue avec son personnage comme un démiurge avec sa marionnette.

Ceux qui connaissent Paris vont se régaler car il y a beaucoup de noms de lieux et Olivier Gay sait nous mettre dans l'ambiance avec des références des nuits parisiennes et des night clubber.

Il y a toute la thématique de l'amitié et de la confiance en l'autre qui me plait bien surtout quand on voit dans quel milieu ce déroule l'enquête. J'ai bien rit lorsqu'il montre les photos de certaines victimes, lorsqu'elles étaient vivantes et que les gens se lâchent pour dire le fond de leur pensée sur elles… Que les filles peuvent être mauvaises entre elles surtout lorsqu'elles sont rivales !

Je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants de l'enquête et des déboires de Fitz…
Lien : https://latelierderamettes.w..