AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Babelio pour m'avoir choisie, et la maison d'édition le Seuil pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé me tentait beaucoup et je me suis lancée dans l'histoire. La couverture sombre (en même temps un roman noir, dans cadre noir de cette maison d'édition) rappelle la noirceur de ce qui s'est passée, ou a pu se passer, ou va peut-être se passer. Allez savoir !

J'ai beaucoup aimé la préface (oui je ne parle pas encore de l'histoire du livre) de Tom Franklin qui nous parle de sa rencontre avec l'auteur. Ses mots sont fluides et donnent envie de connaître un peu plus l'oeuvre de cet homme qui a eu une vie simple, qui n'était pas quelqu'un qui se montre. Et qui semblait adorer donner une fausse image de lui.

Le mot de l'éditeur nous explique que l'auteur a délibérément oublié les tirets de dialogues et autres ponctuations qui pourrait indiquer qu'il y a du dialogues. J'ai eu peur, mais au final, je ne me suis pas trop perdue et je me suis prise au jeu.

Passons au livre maintenant.

David Binder, nouvel écrivain, doit écrire un livre "commercial" afin de se remettre sur les rails. Son premier livre a reçu un beau prix, mais ne s'est pas vendu comme il l'aurait aimé. Ce livre qui doit plaire à tout le monde, c'est son agent qui le lui demande, afin qu'il puisse se mettre sur l'écriture d'un autre roman qui lui tiendra plus à coeur. Il décide, suite à plusieurs événements, d'aller dans cette ferme très loin de chez lui, pour y ressentir, y découvrir ce qui s'est réellement passé. Il embarque sa femme Connie et sa fille Stephie dans l'aventure. Mais au beau milieu de rien et les esprits tourmentés est-ce que quelque chose de bon va en ressortir ?

Nous débutons en 1785. le passé n'est pas reluisant. Puis nous continuons avec David. Entrecoupé de différents passés (1785, 1930 et en 1980), nous en apprenons plus sur ces lieux maudits. Des fantômes qui sont si nombreux que nous devons nous demander sans cesse d'où ils viennent. du suspense, des bruits de couloir, du commérage, une histoire à vous glacer le sang, mais, car il y a un mais, rien de très probant. Disons que je suis restée sur ma fin.

L'écriture est fluide, l'ambiance est travaillée, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour frissonner à la lecture. du mystère, du sombre, de la noirceur, tout cela est bien présent.

J'ai bien aimé suivre la vie de David, comme la découverte du passé. de générations en générations, la ferme va vivre des moments éprouvants. du sang, de la rancoeur, de la violence, tout est distillé par ci, par là. Notre écrivain effectue beaucoup de recherches sur les lieux. Binder aime sa femme, mais lorsqu'il écrit, il est dans un autre monde. Et ce monde devient surnaturel. Il y a très peu de personnages, tout tourne autour de Binder, de sa famille. Quelques anecdotes sur le père de Connie en dehors de l'histoire, tout comme le fameux bal mensuel du coin.

Arrivée au dernier point du livre, j'ai bon nombre de questions. Il y a encore des points non éclaircis, des découvertes à faire. Par contre nous savons qui est ce "petite soeur la mort" vers la fin du récit.

En conclusion, une histoire qui se passe dans le Tennessee où le passé sombre d'une génération de famille a vécu des cauchemars. Un fantôme qui revient, ou une multitude de fantômes qui revient hanter les lieux afin de se venger. Un peu déçue par le fait qu'il manque des éléments. Par contre une très belle écriture.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/petite-soeur-la-mort-william-gay-a130358702
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}