EAN : 9782021320619
Seuil (02/03/2017)
2.83/5   35 notes
En 1982, David Binder, jeune auteur que son agent a convaincu d’écrire un roman d’horreur, s’installe avec sa femme (enceinte et réticente) et leur petite fille dans l’ancienne maison d’une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee. La demeure n’a pas bonne réputation : un fantôme cruel et facétieux y a tourmenté les Beale au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. David découvre sur la propriété la tombe de Jacob Beale : «1... >Voir plus
Que lire après Petite soeur la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Pas facile d'être un écrivain, surtout si l'on a connu une fois le succès et que l'on est en manque d'inspiration ! Sur les conseils de son éditeur, David Binder s'est décidé à écrire un roman de terreur, histoire de relancer la machine à écrire des histoires. Pour se mettre dans l'ambiance, il décide de s'installer, avec sa femme enceinte et sa petite fille, dans une propriété qui a très mauvaise réputation. Elle aurait été le théâtre de meurtres et de démence, et l'habitat d'esprit frappeurs et farceurs, à l'humour très noir.

Petite soeur la mort est un roman agréable à lire mais difficile à classer : il oscille entre plusieurs plusieurs registres, une pour chaque période de l'histoire (il y en a trois), du roman d'horreur a proprement parler au roman de maisons hantées comportant son lot de poltergeists et autres fantômes venus réclamer la santé mentale des hôtes de la-dite maison, et le fantastique "plus classique", pour la partie moderne. Bien entendu, la découverte et la compréhension par le lecteur des évènements passés créent une tension non négligeable, et font anticiper le pire pour les personnages de la période moderne, dont l'étonnant David Binder. Il est étonnant, ce garçon, d'abord parce qu'il n'est pas vraiment sympathique ; pour un écrivain, il manque sérieusement d'empathie, et puis sa fascination pour le passé et le mystère du domaine Beale, qui lui importe bien plus que sa femme ou ses enfants, frôle la manie furieuse.
Personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de mélange de genres, du coup, ce livre a un peu de mal à se positionner franchement sur un registre principal ; les attentes du lecteur sont malmenées et souvent déçues : l'histoire manque souvent d'un peu de tension ou d'horreur. On est bien loin du Shining de S. King, même si le sujet aurait pu y faire penser ! J'ai trouvé en revanche quelques rapprochement avec l'univers d'H.P. Lovecraft, dont William Gay, nous dit l'excellente et alléchante préface de Tom Franklin (il faut lire le retour de Silas Jones si vous en avez l'occasion !) était fan, avec une ambiance assez gothique et l'absence de sens des puissances obscures hantent des lieux sans objectif ni finalité. D'ailleurs, en lisant la dernière ligne de ce livre, on ne connaitra pas pour autant le dernier mot de cette histoire !
Ceci dit, reste la très belle écriture de W. Gay, assez atypique pour ce type d'ouvrage, et que je rapprocherais de celle de ses amis et pairs : Ron Rash, Tom Franklin, etc. Petite soeur la mort est une belle découverte qui me donne l'envie de découvrir d'autres livres de cet auteur et pour laquelle je remercie Babelio et les éditions du Seuil.
Et une autre histoire de maison hantée qui ne pouvait pas m'échapper. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ai pris le livre sans a priori.
David Binder, romancier en perte de vitesse après avoir connu un certain succès, tente de relancer la machine en écrivant un livre d'épouvante, sur les conseils de son éditeur. Pour ce faire, il va s'installer avec femme et progéniture dans la demeure d'anciens planteurs du Tennessee, la maison Beale, sur laquelle circulent certaines légendes, dans l'espoir d'y trouver l'inspiration.
L'histoire nous entraîne dans trois époques différentes, 1933, 1785, 1985, années marquées par les événements s'étant déroulés dans ladite maison et les récits du passé nous font redouter le pire pour ses occupants actuels.
J'ai été un peu déstabilisée par les différences entre les époques différentes, le registre changeant drastiquement, vu qu'on passe d'une narration vraiment horrifique et sanglante, éprouvante pour le lecteur, pour finir sur du sensationnel presque gentillet. Entre les deux, en 1975; une simple histoire de fantômes.
Je dois reconnaître que la plume est fluide et que les pages se tournent facilement, mais j'ai trouvé dommage que la tension redescende. En général, je préfère l'inverse. de plus, on ne sait pas pourquoi la maison est hantée alors je suis un peu restée sur ma faim.
Pour résumer, je ne regrette pas d'avoir choisi ce bouquin parce qu'il est plutôt bien écrit et j'ai bien frissonné pendant la première partie. Par contre, déception sur les deux parties suivantes et la fin. Mais je suis persuadée que d'autres lecteurs pourront apprécier la décélération de l'angoisse pour faire moins de cauchemars.
Merci à Babelio et au seuil pour m'avoir fait découvrir un roman de sa nouvelle collection : le cadre noir.

Un bien étrange roman qui m'a happé dès les premières pages, l'histoire fait appel à de vieux fantômes qui sévissent dans un endroit tout à fait particulier, mais assez propice à ce genre d'évènements, imaginez une ferme perdue et abandonnée dans le fin fond du Tennessee, des écarts de températures important, on brule l'été et on gèle l'hiver, une végétation sèche avec quelques îlots de verdure où les crotales et les vipères pullulent ... et des grands chiens noirs qui apparaissent au détour des chemins pour disparaitre l'instant suivant... Bref de quoi vous faire frissonner !

Mais revenons au début de l'histoire ...

David Binder, jeune écrivain, se voit obligé d'écrire un roman « alimentaire » pour flirter avec le top des ventes, le roman Noir semble être dans l'air du temps ; David trouve enfin une idée en exploitant le filon de la maison maléfique, il se persuade qu' habiter une vieille demeure au passé mouvementé, lui fera venir l'inspiration et l'aidera à écrire plus vite ... prétexte un peu tiré par les cheveux pour sa famille, mais c'est aussi l'occasion de tenter un nouveau départ, d'autant que Binder va être papa pour la deuxième fois. Malgré les mises en garde de quelques personnes qui pensent le coin vraiment hanté, il décide quand même de louer cette vieille ferme abandonnée au passé sombre et violent. L'écriture est longue à venir et finalement, l'écrivain va passer plus de temps à chercher des récits et des témoignages sur les occupants précédents. On va donc remonter à trois époques et sur plusieurs générations, en 1785, 1930 et en 1980, ces trois périodes se dévoilent sous forme de récits anecdotiques et vont éclairer le lecteur sur l'évolution de la malédiction subit par la famille Bell et Swan.

On comprend tout de suite que le personnage principal est cette demeure et ses alentours, ils dégagent des ondes malsaines et provoquent de véritables malaises. Notre jeune auteur est de plus en plus décontenancé par les lieux, en cherchant à en apprendre davantage, il dérive peu à peu dans un état dépressif, à la fois avec une certaine nonchalance et une violence cachée, ses proches s'inquiètent…
On ne peut s'empêcher de penser à Shining de Stanley Kubrick, le suspens et la peur sont là grâce à un cocktail de figures fantomatiques et d'apparitions animales. Et même si certains doutent de la véracité des événements, le surnaturel a sa place et les mécanismes d'écriture bien rôdés de l'auteur (du vrai) nous tiennent en haleine..

La densité de ce court roman revient surtout à l'atmosphère qui s'en dégage, elle est pesante et s'intensifie tout au long du roman. le style est simple, on notera d'ailleurs que Mr Gay a souhaité que les dialogues soient sans aucune ponctuation et fassent partie intégrante de la prose. Cela ne facilite pas toujours la lecture, mais apporte une originalité au texte. Son choix est expliqué dans un avant propos intéressant, vous trouverez aussi une préface de l'écrivain Tom Franklin qui nous éclaire et nous donne quelques clefs pour la lecture de ce roman. Il nous prépare l'ambiance.

Une ambiance franchement bien rendue par un tas d'apparitions fantomatiques, mais le thème reste somme toute assez banal et le sujet éculé, en effet, la possession ou les histoires d'esprits vengeurs dans une maison hantée, nous ramènent à bon nombre d'histoires déjà lues et vues, il est bien traité ici, mais le petit bémol est que nous restions avec beaucoup d'interrogations, il nous manque des précisions sur ce qui déchaînent encore ces fameux esprits, et leur persistance a revenir perturber les nouveaux propriétaires, on reste trop dans l'observation, sans vraiment comprendre ce qu'ils attendent, enfin je dois bien reconnaitre que ça donne aussi un côté très crédible à l'histoire.

Je vous invite donc à vous faire votre opinion en découvrant ce petit coin de l'enfer où les forces en présence se moquent bien de nos frayeurs, et nous plongent, pour peu qu'on s'intéresse à leurs histoires, dans un perpétuel cauchemar !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
C'est avec beaucoup d'espoirs que j'ai reçu ce roman de William Gay : Petite Soeur La Mort.
L'histoire est celle d'un écrivain en mal d'inspiration, qui pour se renflouer, décide d'écrire un roman d'épouvante. Désireux de coller au mieux à son histoire, si j'ose dire, il va s'installer avec toute sa famille dans un coin perdu du Tennessee et loger dans une maison hantée. Cette dernière a plutôt mauvaise réputation. Depuis la fin du XVIIIème siècle, des actes horribles s'y sont passés.
Le début est d'ailleurs très explicite, on est rapidement glacé d'effroi par les scènes décrites.
Malgré cela, les promesses entrevues ne sont que partiellement tenues, je me suis rapidement ennuyé ne sachant trop quelle attitude prendre face à cette lecture. je m'attendais à voir décoller cette histoire, plonger dans l'inimaginable, mais rien n'est venu.
Une déception donc. Peut être attendais je trop de ce roman ou de cet auteur : la lecture de la préface me laissait espérer tout autre chose.
En dépit de toutes ces réserves, je tiens à remercier Babélio pour cette découverte.

Je remercie Babelio pour m'avoir choisie, et la maison d'édition le Seuil pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé me tentait beaucoup et je me suis lancée dans l'histoire. La couverture sombre (en même temps un roman noir, dans cadre noir de cette maison d'édition) rappelle la noirceur de ce qui s'est passée, ou a pu se passer, ou va peut-être se passer. Allez savoir !

J'ai beaucoup aimé la préface (oui je ne parle pas encore de l'histoire du livre) de Tom Franklin qui nous parle de sa rencontre avec l'auteur. Ses mots sont fluides et donnent envie de connaître un peu plus l'oeuvre de cet homme qui a eu une vie simple, qui n'était pas quelqu'un qui se montre. Et qui semblait adorer donner une fausse image de lui.

Le mot de l'éditeur nous explique que l'auteur a délibérément oublié les tirets de dialogues et autres ponctuations qui pourrait indiquer qu'il y a du dialogues. J'ai eu peur, mais au final, je ne me suis pas trop perdue et je me suis prise au jeu.

Passons au livre maintenant.

David Binder, nouvel écrivain, doit écrire un livre "commercial" afin de se remettre sur les rails. Son premier livre a reçu un beau prix, mais ne s'est pas vendu comme il l'aurait aimé. Ce livre qui doit plaire à tout le monde, c'est son agent qui le lui demande, afin qu'il puisse se mettre sur l'écriture d'un autre roman qui lui tiendra plus à coeur. Il décide, suite à plusieurs événements, d'aller dans cette ferme très loin de chez lui, pour y ressentir, y découvrir ce qui s'est réellement passé. Il embarque sa femme Connie et sa fille Stephie dans l'aventure. Mais au beau milieu de rien et les esprits tourmentés est-ce que quelque chose de bon va en ressortir ?

Nous débutons en 1785. le passé n'est pas reluisant. Puis nous continuons avec David. Entrecoupé de différents passés (1785, 1930 et en 1980), nous en apprenons plus sur ces lieux maudits. Des fantômes qui sont si nombreux que nous devons nous demander sans cesse d'où ils viennent. du suspense, des bruits de couloir, du commérage, une histoire à vous glacer le sang, mais, car il y a un mais, rien de très probant. Disons que je suis restée sur ma fin.

L'écriture est fluide, l'ambiance est travaillée, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour frissonner à la lecture. du mystère, du sombre, de la noirceur, tout cela est bien présent.

J'ai bien aimé suivre la vie de David, comme la découverte du passé. de générations en générations, la ferme va vivre des moments éprouvants. du sang, de la rancoeur, de la violence, tout est distillé par ci, par là. Notre écrivain effectue beaucoup de recherches sur les lieux. Binder aime sa femme, mais lorsqu'il écrit, il est dans un autre monde. Et ce monde devient surnaturel. Il y a très peu de personnages, tout tourne autour de Binder, de sa famille. Quelques anecdotes sur le père de Connie en dehors de l'histoire, tout comme le fameux bal mensuel du coin.

Arrivée au dernier point du livre, j'ai bon nombre de questions. Il y a encore des points non éclaircis, des découvertes à faire. Par contre nous savons qui est ce "petite soeur la mort" vers la fin du récit.

En conclusion, une histoire qui se passe dans le Tennessee où le passé sombre d'une génération de famille a vécu des cauchemars. Un fantôme qui revient, ou une multitude de fantômes qui revient hanter les lieux afin de se venger. Un peu déçue par le fait qu'il manque des éléments. Par contre une très belle écriture.

Lien : http://chroniqueslivresques...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 avril 2017
À la fois lyrique et particulièrement sombre, ce roman posthume de l’écrivain américain William Gay ressuscite brillamment le thème des maisons hantées.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Vern n'aimait pas Binder. En fait, il détestait sans doute autant Binder que Binder le détestait. Vern n'accordait aucune confiance aux gens qui n'avaient pas d'emploi ou qui n'étaient pas riches; selon lui, si vous n'étiez pas à la tête d'une fortune indécente, c'est que vous deviez pointer quelque part tous les matins. Il n'avait jamais vraiment compris en quoi consistait le travail de Binder. L'idée qu'un adulte passe son temps à inventer des histoires et à les écrire dans un cahier le stupéfiait, et celle qu'il puisse exister à New York des gens qui payaient Binder pour le faire dépassait tout simplement son entendement.
Il se demanda à quel moment sa peur s'était muée en jubilation, et il se rappela Charlie Cagle assis sur le banc du parc, lui disant : Vous, ces choses-là, vous les laissez entrer. En quelque sorte, c'était bien ce qu'il venait de faire. Et l'idée de sa propre complicité dans cette histoire lui paraissait bien plus effrayante que la chanson ne l'avait été.

[p162]
Je ne sais pas s'il y a quoi que ce soit de vrai dans tout ça. Et comme près de deux cents ans ont passé depuis les premières prétendues apparitions, je suppose que personne ne le saura jamais. Mais ce dont je suis sûre, c'est que le monde est un lieu étrange et merveilleux ; où que vous choisissiez de porter le regard, il y a des mystères.

[p270]
L’hiver courait dans ses veines, ses entrailles charriaient à présent des glaçons teintés de sang, et il comprenait qu’il avait franchi la frontière d’une étrange province du cœur, qu’il avait quitté Corrie plus sûrement qu’il n’avait jamais redouté de la voir partir. Il ne pouvait plus trouver le chemin qui lui aurait permis de retourner en arrière, mais le pire était de savoir que, de toute façon, il ne l’aurait pas rejointe, même si cela avait été possible. (p. 248.)
En conflit avec son propriétaire pour une histoire de charrue à deux socs qu'il avait détériorée, Owen Swaw s'était trouvé brutalement mis à la porte au milieu de l'été, privé - tant que le litige ne serait pas réglé - de la récolte qu'il pensait partager, et cerné de tous côtés par des rancunes tenaces. Swaw avait une femme et quatre filles presque toutes adultes. Expulsés de la maison qu'on habite depuis quatre ans...