Critique de Mestrale

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions La Tengo de m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique.

Disons-le ouvertement, c'est la couverture et le titre qui m'ont interpellé avant que la quatrième de couverture n'achève de me convaincre de tenter cette lecture et je ne le regrette pas.

Dans ce roman c'est une intrigue mêlant politique et journalisme et réflexions des personnages sur cet univers qui nous est proposé.
Pour résumer rapidement l'histoire, l'intrigue tourne autour d'une affaire de corruption et de dissimulation de fonds qui vient éclabousser un ministre à deux semaines des élections municipales.

Naturellement les parallèles avec la vie réelle sont nombreux et aisé à faire (et renforcé par l'utilisation de personnes réelles pour jouer les politiques de l'opposition) : n'étant pas vraiment une habituée de ce genre de lecture, je dirais que cela renforce le réalisme de l'histoire par rapport à une fiction assumée mais en même temps donne une image assez inquiétante des dérives possibles (ou réelles? qui sait?) dans le véritable milieu politique et journalistique. A noter cependant que cette trop grande proximité avec l'actualité politique du moment pourrait transformer la lecture de ce roman d'ici quelques années.

L'auteur nous offre une histoire prenante où nous suivons les différents protagonistes de l'histoire, depuis le journaliste de seconde zone qui suit l'affaire et lui fait prendre de l'ampleur en récupérant par accident des informations sur cette affaire jusqu'au président de la République en passant par plusieurs ministres ou d'obscurs fonctionnaires qui contribuent parfois sans le savoir à cette affaire. Et si le scandale initial reste le fil rouge de l'histoire, ce sont les manipulations et diverses manoeuvres qui en résulte côté politiques comme journalistes qui forment le gros du roman.
A noter d'ailleurs quelques jolis retournements de situation viennent pimenter la fin lorsque l'on croit avoir fait le tour des manipulations et des manipulateurs.

Ce roman raconte donc une histoire mais pas seulement : notamment par le biais d'Eliot le journaliste mais aussi d'autres personnages, c'est un regard très critique et désabusé qui est porté sur la politique et ses accointances avec le quatrième pouvoir. C'est souvent assez intéressant parfois un peu convenu ou lassant selon les moments. C'est en tout cas éclairant même si le portrait fait n'est pas vraiment encourageant si on l'applique à la vie réelle.

Bref une lecture qui sort des sentiers battus comparée à mes lectures habituelles mais qui reste une bonne expérience.