Critique de argali

Encouragé par un copain, mon fils a voulu découvrir cette bande dessinée. Je lui refuse rarement un livre mais ignorant tout de cette série, j'ai voulu la lire auparavant. La couverture présentant des tâches de sang et un jeune garçon armé d'un gourdin me semblait un peu inquiétante. Je suis contente de l'avoir fait pour deux raisons.

D'abord, j'ai découvert un scénariste, Fabien Vehlmann, et un dessinateur, Bruno Gazotti, que je ne connaissais pas. Et ils ont du talent.
Ensuite, j'ai pu appréhender l'album avant mon fils de dix ans et constater que cette lecture doit être accompagnée pour de jeunes lecteurs. En effet, ils s'identifieront facilement aux héros qui ont leur âge mais il convient quand même de signaler que les situations angoissantes et la violence que vivent ces jeunes peuvent en perturber certains.

J'ai été rapidement entraînée dans cette histoire hors du commun, où on ne comprend pas comment cinq enfants, de quartiers et de milieux différents, se retrouvent soudain livrés à eux-mêmes. Pourquoi eux ? Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et le lecteur non plus. On découvre la ville à travers leur regard d'enfants ; tout semble devenu gigantesque et oppressant. Chaque fait mineur fait frémir et la tension monte au fil des pages en raison de la situation hallucinante dans laquelle on se trouve, sans avoir aucune prise sur elle. Psychologiquement, c'est très dur pour ces enfants et ils craquent chacun à leur tour.
Il leur faudra surmonter des épreuves, se confronter les uns aux autres, s'unir et s'entraider pour survivre dans cet univers dont ils n'ont pas les codes. Tout cela en continuant leur quête vers la clé de l'énigme.