Critique de Le_zeppelivre

J'ai entendu parlé de cette BD après ma lecture de la saga Gone qui aborde le même sujet : une bande d'enfants d'âge très divers contraints de survivre sans les adultes, avec toutes les complications que cela implique. Rien que cette couverture, nominaliste mais particulièrement intrigante donne envie de l'ouvrir, non?

Ce premier tome introduit la série avec brio : les personnages nous sont brièvement présentés sachant qu'on en apprendra plus sur eux au fur et à mesure, mais l'action est au rendez vous. On est plongé très rapidement dans le coeur du sujet - après juste quelques pages qui nous montrent le quotidien de Fortville avant "la disparition".

Ces personnages, disais-je, se dévoileront peu à peu au cours du récit ; en tout cas, pour une BD adaptée à un public relativement jeune, ils sont aussi variés que réussis : je pense en particulier à Dodji que l'on voit sur la couverture et qui est certainement mon personnage préféré, parce ce qu'il est très mystérieux et étonnement mature. Un gros contraste avec Terry le gamin pourri gâté et capricieux!

Cette drôle de situation dans laquelle se retrouvent nos héros suscite chez nous beaucoup de questions : pourquoi les adultes ont-ils disparus? Sont-ils partis ou sont-ils morts? Les cinq enfants sont-ils vraiment seuls en ville? Les deux auteurs savent entretenir le suspense et nous tenir en haleine. de plus, on sent que la tension et la peur des protagonistes vont crescendo.

Le dessin ne se distingue pas par son originalité, il n'en reste pas moins de qualité : très "comics", le décor est fourni et les personnages sont soignés. Un reproche seulement : le nombre de pages est insuffisant selon moi : chaque tome ne comporte qu'une cinquantaine de pages!

Je me suis posée la question de l'âge du public visé : les albums étaient rangés dans le bac des bandes dessinées jeunesse à la bibliothèque, mais Seuls peut tout autant plaire à des adultes. J'estimerais qu'on peut lire cette BD à partir de 11 ans et sans âge limite!

En bref, ce début s'avère prometteur, et je vais poursuivre la saga. Pas un coup de coeur, mais une BD que je conseille!