Critique de Dridjo

Une histoire personnelle assez touchante. La découverte, par un enfant, de la violence de son quartier, de la misère et surtout, la prise de conscience de la différence: sa mère est blanche, son père noir, il est donc différent des autres. Narration très touchante mais... le style est trop lourd, trop confus et j'ai eu un mal fou à accrocher au récit. Se mettre dans la tête d'un enfant est une vraie gageure, quasi réussi, et, justement, c'est là aussi le point faible de ce livre. L'enfant "voit" des choses sans toujours les comprendre, il est dans une espèce de brouillard permanent et le lecteur également. On fronce trop souvent le front pour essayer de comprendre de quoi le narrateur parle, pour essayer de faire les liens entre la vision de l'enfant et la réalité sociale.
Ce qui aurait pu être une belle fresque sociale donne un livre dont le style m'a vraiment rebuté. Pourtant le fond, la vie de cette famille mixte Nigéro-irlandaise vivant dans la difficulté de Vauxhall est très touchante.