AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeBlogLitteraire


Aujourd'hui je vais vous parler d'un gros coup de coeur. Il s'agit du premier roman de Karl Geary, Vera. Alors que je venais de passer quelques temps à commencer plusieurs livres et à les lire à intervalles sans en achever aucun, prise par l'envie de tout lire en même temps, Vera a su s'accaparer mon entière attention. Je l'ai dévoré en 2 fois.

Le roman est entièrement écrit à la 2ème personne du singulier, en « tu », nous projetant à la place du héros, Sonny. Sonny est un jeune garçon de 16 ans vivant en Irlande avec sa mère, son père et ses deux frères. L'ambiance à la maison est tendue, surtout entre la mère et le père, l'une s'inquiétant de devoir passer par des journées où il n'y a rien à se mettre sous la dent, pendant que l'autre perd, dans des paris, le peu d'argent gagné. On sent une perte de compréhension entre les membres de la famille où la communication semble rompue et la confidence presque inenvisageable.

Quand il n'est pas en cours ou au travail dans la boucherie de Joe, Sonny travaille comme maçon avec son père. C'est en prestant des heures de service au sein de la maison de Vera qu'il y fit sa connaissance. Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour que seuls ceux qui ont de la chance connaissent un jour. Un amour pur, transparent et total, même si cette histoire est perdue d'avance…

J'ai trouvé la plume de l'auteur incroyablement accrocheuse, drôle par endroits et si représentative de la réalité. Karl Geary a donné vie à un personnage bien entier avec une personnalité accomplie. Un personnage qu'il vous semblera connaître par coeur et bien comprendre, car tout au long du livre vous serez propulsés dans sa peau.

Ce n'est pas uniquement une histoire d'amour, c'est aussi la vie de Sonny. C'est l'histoire d'une famille en ruine et presque sans le sous, où tous sauf lui ont tourné le dos à son père. C'est l'histoire de ce gamin dont le monde a une opinion toute faite, qui s'isole dans la remise, attendant que les mouvements à l'intérieur de sa maison s'estompent. C'est l'histoire de cet être qui se contente de vivre, qui fait du mieux qu'il le peut et qui sait si bien aimer. C'est un roman triste, révoltant et particulièrement beau.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire un autre roman de Karl Geary!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}