Critique de Bazart

Je connaissais un peu l'oeuvre de Gébé, ancien rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, hebdomadaire dans lequel il dessina chaque semaine jusqu'à sa mort, survenue en 2004, mais pour moi, Siné était essentiellement un illustrateur polémiste et satririque, anarchiste, presque révolutionnaire, bref assez proche à mes yeux de l'oeuvre d'un Gotlib que nous avons longuement défendu.Or, dix ans après sa disparition, ce très bel album paru dans l'excellente collection de Buchet Castel, Les cahiers dessinés, nous proposer d'élargir la vision que l'on a de l'artiste et nous montre une facette résolument originale à travers de planches et de dessins parus pour la plupart dans Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Pilote et Charlie Hebdo, mais qui n'ont pas fait l'objet d'une édition. Une belle occasion de voir une oeuvre plus accessible, plus poétique et mélancolique qu'hilarante, proche parfois du fantastique.
Aussi, pour mieux apprénder cette veine plus poétique de Gébé, trois textes permettront de mieux connaître l'homme son ouvre, signés Cavanna, Delfeil de Ton et Frédéric Pajak.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..