Critique de luciled18

Le "blues du pêcheur" est un roman historique dont le récit se déroule après la seconde guerre mondiale.
Cette fiction m'a beaucoup plu car elle traite avec justesse de l'immigration italienne, de la clandestinité, de l'intégration, de rencontres, d'espoir et des attentes d'un jeune pêcheur. le lecteur commence par découvrir Giovanni au coeur de l'Italie son pays natal puis on le suit à Marseille et Paris. A l'image de la reconstruction de l'Europe après guerre, Giovanni trace son destin et son chemin au fil des pages. L'auteur entre au coeur du sujet avec une certaine profondeur aussi bien quand il est question des conditions de vie, des déceptions, des succès... Nous assistons donc au hasard des rencontres de Giovanni, aux aléas de sa vie et à des coïncidences fortuites.
Le style d'Alan Alfredo Geday est à la fois précis, fluide et son personnage dépeint avec justesse, précision et profondeur.
Il s'agit donc d'un belle leçon de vie, d'un parcours initiatique traité avec beaucoup d'humilité et de sensibilité.
Un livre que l'on dévore, très bien construit avec sonfond historique prenant.