EAN : 9781791920883
Auto édition (01/04/2019)
4.31/5   18 notes
Giovanni est fils de pêcheur et destiné à l'être, mais rêve d'une tout autre destinée. Ce qu'il veut, lui, c'est quitter Livourne, sa ville natale et ennuyeuse pour partir en quête de nouveauté. Pas facile quand l'argent manque et que personne ne comprend ses idéaux. Malgré tout, le jeune homme partira visiter un univers empli de choses inconnues où les personnalités ne se ressemblent pas, et où chacun cherche qui il est vraiment..
Que lire après Le blues du pêcheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Avec le blues du pêcheur, Alan Alfredo Geday nous raconte le parcours d'un jeune homme rêveur à travers trois villes : Livourne, ville de ses acines, Marseille, ville ou il va se perdre et Paris, ville ou il va se découvrir.

Giovanni est pêcheur comme son père. Tous deux naviguent à bord de leur gozzo, petite barque propre aux pêcheurs de Livourne, nommée Nina, du prénom de sa maman. Dans la Livourne de l'après-guerre, la vie est difficile, la misère est présente comme partout en Italie. La vie est simple et Giovanni le rêveur ne s'en satisfait pas, il est amoureux de Stella, jeune fille riche et veut devenir célèbre. Il joue du blues sur son harmonica, ce qui lui permet de s'évader du quotidien.

Avec cette histoire, nous entrons dans l'intimité de Giovanni, rêveur, poète, amoureux qui lorsqu'il verra son univers s'effondrer, va s'enfuir pour Marseille. Il y découvrira le mépris des français pour les « macaronis », les «babi». Il va aussi découvrir l'argent facile et la malhonnêteté en travaillant pour un maffieux. Il va se fiancer avec Maria, jeune italienne. Malheureusement, il paiera cher ses erreurs.

Parti pour Paris, Aleksander Spielman, pianiste de renom, d'origine juive polonaise, qui a fuit son pays, puis Paris lors de l'occupation, par son amitié et son expérience lui permettra de comprendre qui il est . le destin lui fera un beau cadeau, il rencontrera Stella. Même s'il ne devient pas célèbre , Giovanni composera et sa musique sera jouée par Aleksander. L'apothéose pour notre pêcheur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où l'on réalise que nos racines ne nous quittent jamais. Quels que soient nos échecs, nos souffrances, elles nous guident et finissent par nous apporter l'apaisement et l'acceptation de ce que nous sommes. Giovanni malgré toutes ses erreurs et le long exil qu'il s'est imposé, de lui, de sa famille et de son pays aura fini par trouver le sens de sa vie.

Comme d'habitude, la partition d'Alan Alfredo Geday est sans fausse note, un contexte historique intéressant avec le cinquième anniversaire d'Israël, sa description de Livourne et de la vie des habitants n'était pas sans me rappeler «Le soleil des Scorta». Par contre, j'ai découvert Marseille, le quartier de la Belle de Mai, cette communauté italienne.

De plus, ce nouveau roman me permet de réaliser à quel point , l'auteur fait vivre ses personnages au rythme de leur histoire et j'ai apprécié ce changement de ton et d'atmosphère à chaque fois, gage d'un sacré talent, impulser un rythme différent n'est pas si facile.

Merci Alan Alfredo Geday pour ce SP via simplement pro
Le blues du pêcheur d'Alan Alfredo Geday est un premier roman de qualité que j'ai découvert grâce à la générosité de son auteur et je le remercie.
Giovanni s'ennuie.. Livourne après la guerre est endormie. Peu ou pas de travail, le désoeuvrement mine les coeurs et l'envie de partir est là omniprésente. Quand son père décède, Giovanni est à la croisée des chemins? Doit il suivre la route tracée par le Père, la pêche, ou enfin réaliser son rêve et partir découvrir le monde. Un amour bafoué sa décision est prise. Un baluchon, un passage clandestin et le voilà à Marseille son harmonica dans la poche et le blues qui rythme ses pas... Une nouvelle vie commence pour lui avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs. Livourne, Marseille puis Paris
Giovanni, porte parole de tous ces hommes et femmes qui ont pris la route ..
L'écriture de A A Geday alerte, et vive rend la lecture fluide et agréable même si certains épisodes relèvent du roman noir et de l'introspection . Pari réussi donc.
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Alan Alfredo Geday , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Les parents de Giovanni aimeraient qu'il reprenne le métier de pêcheur de son père mais Giovanni rêve d'autres horizons ,loin de Livourne ,port de pêche toscan de l'Italie de l'après-guerre .Un chagrin d'amour va le pousser à partir et se retrouver à La Belle de Mai ,un quartier d'immigrés italiens de Marseille. Mais sa quête de bonheur ne pourra s'arrêter là. Un très joli roman avec des personnages attachants .A découvrir .
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur, Alan Alfredo Geday, de m'avoir gentiment proposé de découvrir ses ouvrages. Si j'ai choisi le Blues du Pêcheur, c'est parce que la période historique et les thèmes traités, immigration, déracinement... m'ont beaucoup intéressée. C'est le premier roman de l'auteur, lui-même né au Liban pendant la guerre civile.

Le roman débute au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, à Livourne, petit port de pêche italien. le pays est certes délivré des fascistes, mais la vie n'en est pas forcément plus simple pour les habitants. L'inflation est énorme, le travail se fait rare, et la vie quotidienne est une bataille de chaque jour. Face à ce constat, ils sont nombreux à décider de tenter leur chance ailleurs : Etats-Unis et France sont des pays de cocagne aux yeux de ces Italiens désabusés.

Giovanni est pêcheur, fils de pêcheur. Chaque jour, à bord de son gozzo, petite barque napolitaine, il part en compagnie de son père pour rapporter de quoi vivre à sa famille. Mais Giovanni s'ennuie, il étouffe dans ce petit bourg, dans sa petite barque, dans sa petite vie étriquée. Pour s'évader, il sort son harmonica et joue quelques morceaux de blues appris auprès des soldats américains.

Le roman est découpé en trois grandes parties, chacune marquant une nouvelle étape dans le périple de Giovanni, de Livourne à Paris en passant par Marseille. C'est le premier roman que je lis traitant de l'immigration italienne en France dans l'après-guerre, j'ai trouvé le sujet très intéressant et très bien traité.

Les personnages sont très attachants. Giovanni et ses parents, Giovanni est un jeune homme timide, qui veut suivre ses rêves, être maître de sa vie, mais ainsi il blesse ceux qu'il aime sans le vouloir; son départ, ses échanges épistolaires avec sa mère, m'ont beaucoup touchée. Maria est un personnage que j'ai adoré, sa volonté de sortir de sa condition, sa détermination à atteindre son but et à réaliser ses rêves… là où Giovanni agit sur des coups de tête sans songer aux conséquences, Maria est quelqu'un de déterminé qui sait toujours où il va. L'histoire d'Aleksander Spielman, le pianiste polonais, m'a également beaucoup plue, et pose quelques questions intéressantes sur les agissements de chacun pendant et après la guerre. Même Stella a fini par me toucher, bien que le personnage m'aie semblé initialement un peu déconnecté des réalités de la vie, j'avais un peu de mal à ne pas la voir comme une pauvre petite fille riche.

J'ai dévoré ce livre en deux jours, le style est très fluide et les mots se lisent tout seuls. J'ai apprécié le travail de recherche afin de rendre ce livre crédible et réaliste historiquement et sociologiquement : la vie en Italie ou en France dans le quartier de la Belle de Mai à l'époque est particulièrement bien décrite, les extraits de discours, les faits réels qui se mêlent aux événements inventés… tout cela est très bien réalisé.

C'est donc une très bonne lecture que je recommande aux amateurs de romans historiques et de tranches de vie.
Je pense que dorénavant vous savez que j'apprécie énormément les romans historiques. En effet j'aime découvrir divers sujets concernant l'histoire des années passées et c'est toujours très enrichissant.

Ce livre est divisé en trois parties :

Durant cette première partie, nous y découvrons Giovanni et sa famille. Giovanni est fils unique et fils de pêcheur. En effet, Valci le père de celui-ci est pêcheur et pratique ce métier à bord du Gozzo Nina. Nina est le prénom de la mamma de Giovanni. Valci aimerait que son fils le succéde mais ce n'est désormais pas prévu dans les plans d'avenir de Giovanni ce qui lui déplaît. Giovanni à d'autres projets pour sa vie future. Depuis les deux guerres qui ont eu lieu Giovanni et ses parents sont grandement en manque d'argent et ils font parties des pauvres. La guerre laisse des traces indélébiles et ce n'est pas évident de se reconstruire ensuite que ce soit psychologiquement et financièrement. Trouver du travail n'est pas chose facile et Luca l'ami de Giovanni en est la preuve. En effet nous découvrons par la même occasion Luca un ami de Giovanni. Celui-ci est un voyou, coureur de jupon et il essaie de s'en sortir comme il le peut. Comme toutes les personnes vivant au sein de ce village ... L'entraide et la solidarité est primordial et les parents de Giovanni peuvent compter sur l'amitié du couple Valentina et Marcello. Marcello et Valci ont des avis qui divergent concernant la politique. En effet, le ton à tendance à monté entre les deux hommes quand tout deux commence à discuter politique ! Leurs avis divergent également concernant la famille et les enfants ! J'ai beaucoup apprécié cette première partie qui est pour ma part une partie assez introductif car on y découvre tout ce qu'il faut savoir au sujet de Giovanni.

Durant la seconde partie, Giovanni suite à la trahison de son ami Luca et au décès de Valci, à pris les voiles. Il à quitter Livourne en Italie pour aller s'installer à Marseille en France.
Giovanni à était repéré par deux gars : Paolo et Graziano sur le paquebot dans lequel il s'était caché. Une nouvelle vie s'offre à lui ... Giovanni va faire la connaissance d'une famille Italienne, les Pacchiano vivant au sein de Marseille. Cette famille se compose de : Gustavo et Fiora les parents de Maria et Claudio. La mamma de Fiora, Domenica vie également au sein de cette famille très attachante et touchante. Giovanni aime jouer de son instrument favori qui lui a été donné par son père : un harmonica. Il aime joué du blues et des tarentelles tout en repensant à Livourne et quand il joué de l'instrument pour son père sur le gazzo Nina ... Giovanni à trouver du travail sur un chantier grâce à Gustavo et Claudio. En dehors du travail sur le chantier il fait des choses pas très recommandables à côté. Où est-ce que tout ceci va le mené ? Giovanni écrit une lettre à Nina sa mamma pour la tenir informée de ce qu'il se passe à Marseille sans lui raconter les mauvais côté pour ne pas la décevoir et n'y l'inquiéter. Sa maman lui manque mais il vie une vie bien différente de celle qui vivait à Livourne en Italie, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Un éventuel rapprochement est de vigueur entre Giovanni et Maria la fille de Gustavo. Comment va évoluer leur relation ? Giovanni va également faire la rencontre d'un homme, Aleksander Spielman. Giovanni doit faire face au racisme des français vis à vis des Italiens car en effet ils ne sont pas les bienvenus et ce n'est pas simple de se faire une place parmis ces français qui réagissent de la sorte. La fin de cette seconde partie m'a complètement anéanti car je ne m'attendais pas du tout à un rebondissement comme celui-ci ... Cela m'a tellement attristée. Giovanni n'est pas au bout de ses peines ...

Durant la troisième et dernière partie, Giovanni vit désormais à Paris avec Lucien un nouvel ami. Cette partie concerne particulièrement l'amitié entre Giovanni et Aleksander Spielman pianiste renommé. Aleksander est un protagoniste pour lequel on s'attache mais pour ma part il est impardonnable pour une chose qu'il a faite. Giovanni ne va malheureusement ne jamais le découvrir et tant mieux pour lui. Giovanni va retrouver une personne à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Comment va évoluer leur relation ? Je ne vous en dit pas plus. C'est à vous de découvrir des à présent cet ouvrage très passionnant que j'ai adoré lire. J'ai passé un excellent moment lecture auprès de Giovanni, cet homme gentil, timide, qui essaie de se construire une nouvelle vie en France.

J'ai été de nouveau complètement séduite et conquise par l'écriture de l'auteur. Il a cette façon d'écrire qui est pour moi une plume très délicate, fine et poétique. Il arrive toujours à me transporté et j'ai aimé voyagé au sein de l'Italie et de la France. C'est tellement bien écrit et construit que s'en est très addictif. J'ai pour le coup lu ce roman en deux jours. C'est une lecture enrichissante, passionnante et intéressante. Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous conseiller les romans de @alanalfredogeday ... C'est un merveilleux roman qui se dévore avec grande facilité. Il nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. C'est palpitant, poignant et émouvant à souhait. le sujet est maîtriser à la perfection ici. J'en ai eu des frissons. Ce fut pour le coup une merveilleuse découverte ! Lisez le il en vaut vraiment le coup ! J'apprécie également grandement les descriptions qui sont justes parfaites toutes confondues. Nous avons des protagonistes haut en couleur et très bien construit. L'auteur possède un très beau potentiel d'écriture et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres ouvrages d'Alan Alfredo Geday.
Lien : https://www.instagram.com/gw..

Giovanni se lève et, tout émotionné par l'alcool, il s'adresse à son idole :
_ Je vous l'ai dit tout à l'heure et je me répète, mais votre manière de jouer m'a rappelé Marseille et notre rencontre, cet intérêt que vous avez suscité en moi, comme si je reconnaissais quelque chose de familier tout en découvrant une terre inconnue.
_Ce sont les affinités électives, comme dirait notre ami Goethe. On est toujours fasciné par ce qui nous ressemble et nous reste inaccessible. Vous avez le cœur d'un musicien sans doute et, comme moi, vous êtes un déraciné. Mais de la Pologne à l'Italie et du piano à l'harmonica, il y a un gouffre particulier qui s'appelle la vie. Ma vie, votre vie, cela reste un mystère.
Remerciements à Coralie Rolin

"Je veux écrire jusqu'à la fin de ma vie", ai-je conclu au bout de deux ans de travail. Elle a souri, elle a compris qu'elle avait réussi à me transmettre son goût pour la littérature et la création. "Pouvait-on me faire un plus beau cadeau ? " a-t-elle répondu Je n'aurais jamais espéré avoir un professeur de lettres aussi doué. Je la remercie aujourd'hui de tout mon cœur.
A Paris, les longs tilleuls bourgeonnent dans les jardins, et les acacias refleurissent sur les avenues. Un printemps tapageur aux couleurs vives redonne le moral aux parisiens. Ils voient s'épanouir aux balcons des immeubles haussmanniens noirs de suie les campanules violettes et les bégonias rouges .
Giovanni lui rappelle sa jeunesse. Les tourments, les préoccupations quotidiennes, la politique n'existaient pas. Il ne pensait qu'à se divertir et avait de grands idéaux. Giovanni rêve d'ailleurs, mais où pourrait-il aller ? S'il ne se satisfait pas de sa vie de pêcheur, il est loin de se rendre compte de la brutalité des grandes villes.
Giovanni regarde avec réjouissance la diversité des couleurs du marché qui s'éteint. Il se sent l'âme d'un artiste, l'âme d'un enfant qu'un rien inspire. Son œil décompose les couleurs en nuances, les lumières et les ombres, les formes et les textures. Il s'engouffre dans les petites choses pour y voyager, lui si avide d'ailleurs et de nouveauté.